Contrôle des voyageurs

Au vu de l’actualité de la fin d’année 2020 et afin d’éviter des rassemblements interdits dans les hébergements touristiques, les Gouverneurs des provinces wallonnes ont décidé de mettre en place des mesures pour garantir la sécurité de tous et faciliter le respect des règles en vigueur.

Après consultation des représentants du secteur des hébergements touristiques, des dispositifs de contrôle ont été retenus par les Gouverneurs :

1. Enregistrement et contrôle de tous les voyageurs
Le propriétaire d’un hébergement touristique doit présentement enregistrer chaque voyageur séjournant dans son établissement, selon les modalités fixées par la loi du 1er mars 2007. Les données collectées doivent être conservées par vos soins sous format papier ou informatique.

En tant que membre des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie, vous avez accès sur votre Zone Membre à des documents types pour effectuer l’enregistrement et le contrôle des voyageurs.

2. Déclaration sur l’honneur
Le propriétaire est invité à faire signer par le locataire de l’hébergement une déclaration sur l’honneur. Le locataire s’engage à respecter les normes liées au contexte sanitaire. Nous vous conseillons d’envoyer cette attestation à tous vos futurs locataires. Chaque province a réalisé un modèle d’attestation sur l’honneur que vous pouvez à nouveau retrouver sur votre Zone Membre.

Ces documents peuvent être consultés par la police ou l’autorité communale si nécessaire.

L’application de ces mesures est dans l’intérêt de tous. Il en va du maintien de l’ouverture des hébergements touristiques.

3. Visuel rappelant les mesures actuelles

Un visuel visant à rappeler aux hôtes la règle relative à la capacité d’accueil autorisée pour la réservation d’un hébergement touristique a également été réalisé. Nous vous invitons à l’utiliser sur tous vos supports (site web et réseaux sociaux) pour rappeler cette règle.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn