calculator-385506_1280

Posséder une maison de vacances en tant qu’investissement pourrait vous permettre de disposer d’un lieu de séjour personnel ainsi que d’un bon rendement financier. Voici un aperçu de tout ce que vous devez prendre en considération lorsque vous vous demandez si les locations de vacances sont un bon investissement.

Ces dernières années, le nombre de séjours en gîtes et chambres d’hôtes s’est considérablement accru en Belgique. Ce marché en plein essor, ainsi que d’autres facteurs qui y contribuent, ont créé un environnement idéal pour un potentiel de revenus. Pour ceux qui envisagent d’investir dans une propriété pour une maison de vacances, il pourrait y avoir un retour sur investissement lucratif.

Demande de séjour en Wallonie

Le nombre de nuitées au sein des hébergements reconnus* en Wallonie ne cesse d’augmenter chaque année. En 2019, 8 727 266** nuitées ont été recensées contre 7 749 825*** en 2016, une hausse de 12,61%. L’estimation du nombre de nuitées au sein des hébergements non reconnus à quant à lui doubler en 3 ans passant de 3 390 640 à 6 100 000 nuitées en 2019. En 3 ans, le nombre de nuitées au sein des hébergements de terroir a augmenté de 10%.

En 2019, 56 % d’entre nous ont passé leurs vacances en Wallonie. Nous pouvons nous attendre à une hausse importante de ce taux suite à la pandémie qui a touché notre pays.

Des revenus plus élevés grâce aux locations de courte durée

Les locations de courte durée ont tendance à être plus lucratives que les locations de longue durée. Les tarifs hebdomadaires des locations de courte durée sont nettement plus élevés, ce qui augmente les revenus.

Il faut savoir que la possession d’une maison de vacances meublée entraîne des dépenses plus importantes en termes d’impôts, de frais de gestion de la propriété ou d’entretien général, mais le revenu brut annuel est beaucoup plus élevé.

Avantages de l’investissement 

La location de votre propriété en tant que maison de vacances présente plusieurs avantages. Une des principales motivations pour investir dans un hébergement touristique est que vous pouvez combiner la possession de la maison de vacances de vos rêves avec la gestion d’une activité rentable et la compensation du coût de vos propres vacances.

En ce qui concerne la fiscalité, vous pouvez choisir de l’exploiter sous le régime des revenus privés ou professionnels. Chacun des régimes possède ses avantages et inconvénients. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le guide fiscal disponible dans votre zone membre. 

Pour connaître le rendement locatif de votre hébergement, vous pouvez consulter notre article à ce sujet ici.

Inconvénients de la location de vacances

Coûts permanents (fixes) : Il est important de se rappeler que vous aurez des coûts permanents et que vous devrez veiller à établir un budget en conséquence. Lisez notre blog sur le coût d’une location de vacances pour tout ce que vous devez prendre en considération.

Revenu saisonnier : Un inconvénient important à considérer est que de nombreuses locations de vacances peuvent attirer moins de réservations pendant l’hiver (sauf les fêtes de fin d’année). Par conséquent, si vous avez un prêt hypothécaire, il est utile de mettre de côté des fonds pour couvrir vos remboursements lorsque la propriété n’est pas louée.

Gestion de votre activité : Créer une expérience parfaite pour chaque client peut être exigeant, avec des changements fréquents, des besoins d’entretien et la communication avec les clients. Lorsque vous faites appel à une agence de location, une partie de ces tâches sont automatisées mais les commissions peuvent dépasser 30% du prix de location et le contact avec les clients est moins important.

Revenus : La rentabilité à long terme de votre maison de vacances dépend de plusieurs éléments. Le type de propriété, son emplacement, le nombre de chambres et les caractéristiques de la propriété détermineront la stratégie de prix et le revenu global. D’autres éléments, tels que l’autorisation de séjours d’une nuit, l’autorisation d’accueillir des animaux de compagnie et les réductions hors saison, contribuent à augmenter le nombre de réservations.

Que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez une maison de vacances à acheter ?

Avant tout, votre maison de vacances doit être un endroit où vous aimez passer du temps et pas seulement une source de revenus locatifs potentiels. L’emplacement et le type de propriété seront des facteurs clés de votre succès et détermineront le montant que vous pourrez demander ainsi que le retour sur investissement. La proximité avec des attractions, musées, balades et villes touristiques sont des éléments à prendre en compte. 

Quel est le meilleur moment pour acheter une maison de vacances ?

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour acheter ? Avec les faibles taux d’intérêt actuels sur les prêts, c’est le moment idéal pour envisager d’investir dans un actif fixe comme une propriété. Certains pensent que le marché incertain d’aujourd’hui offre précisément les conditions dans lesquelles des acheteurs avisés peuvent trouver une bonne affaire immobilière.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter notre cellule économique pour tout renseignement complémentaire.

Cet article a été rédigé par la cellule économique de la Fédération des Gîtes de Wallonie.

 

Hôtels, hébergements de terroir, camping et villages de vacances.

** CGT – La Wallonie touristique en chiffres – Les résultats 2019

*** CGT – La Wallonie touristique en chiffres – Les résultats 2016

 

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn