Soutien Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie

 

La récente réouverture des hébergements est un véritable soulagement pour tout notre secteur. Bien qu’il reste quelques incertitudes et que le retour à un rythme habituel sera progressif, elle nous permet d’envisager une perspective meilleure pour la saison estivale.

Nous partageons votre enthousiasme à l’idée de voir arriver vos hôtes cet été pour des vacances en famille, un weekend de retrouvailles entre amis, ou profiter d’un peu de repos et (re)découvrir notre belle région. 

Les derniers mois ont néanmoins été difficiles pour vous. Certains d’entre vous se retrouvent dans une situation compliquée que la reprise ne permettra pas de résoudre immédiatement. Nous en sommes bien conscients et nous redoublerons d’efforts pour vous accompagner et vous permettre de retrouver le plaisir d’exercer votre passion.

Cette situation inédite et imprévisible a immédiatement suscité chez nous tous de nombreuses questions. Que faire ? Comment réagir ? Combien de temps cela va-t-il durer ?

Ensemble nous avons tenté d’y apporter des réponses. Toute notre équipe s’est mobilisée pour vous écouter, vous informer, vous conseiller, vous défendre, vous encourager et vous soutenir. Nous avons suivi attentivement l’actualité, en particulier, les mesures légales, les aides disponibles et comment les obtenir. Les évolutions de la situation ont été relayées via nos newsletters et nos pages sur les réseaux sociaux. Ce partage d’informations s’est révélé porteur car durant une crise, une bonne connaissance de la situation permet une meilleure réaction.  

Nous avons également contribué à l’actualité. Notre enquête et nos communiqués de presse ont été régulièrement relayés dans les médias (voir ci-dessous). Nous nous sommes également exprimés en radio et en télévision pour parler de vous et inviter les touristes à vous rendre visite prochainement.

“Mais qu’avez vous fait concrètement pour nous défendre ?” Cette question est légitime et soyez assurés que nous avons oeuvré sans relâche à la représentation de vos intérêts. Concrètement, dès l’annonce de la fermeture des hébergements nous sommes intervenus auprès du Commissariat général au Tourisme et du Cabinet de la Ministre en charge du Tourisme pour que vous soyez pris en considération. Nous avons ensuite contacté quotidiennement son Cabinet. Nos revendications ont fait l’objet d’une publication officielle adressée aux Ministres Valérie de Bue (Ministre en charge du Tourisme) et Pierre-Yves Dermagne (Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville). Elles ont également été relayées devant le Parlement wallon et fait l’objet de deux questions parlementaires en date du 30 avril et du 4 juin.

Ces revendications ont été adressées aussi bien aux autorités fédérales et régionales qu’aux pouvoirs locaux. Si toutes n’ont pas reçu de suite favorable, nous restons attentifs et veillerons à l’application des mesures annoncées et continuerons de défendre vos intérêts durant la période de relance.

Outre nos multiples démarches politiques, divers outils ont été créés pour vous permettre notamment d’augmenter votre visibilité ou d’accueillir au mieux vos hôtes lors de la reprise. Les visuels “See you Soon” et “On est ouvert!” ont remporté beaucoup de succès. Notre guide des bonnes pratiques concernant l’hygiène et le nettoyage de vos hébergements vous sera également très utile ces prochaines semaines.

Vous avez été nombreux à suivre nos webinaires. Ce format de communication était nouveau pour nous tous, mais votre enthousiasme et votre participation ont confirmé la nécessité de communiquer avec vous, de vous offrir des conseils en différentes matières : fiscalité, règles sanitaires, commercialisation et communication, diversification, etc. Les 17 webinaires qui vous ont été proposés peuvent être revus via le lien ci-dessous. Ils constituent une ressource d’informations qui pourra encore vous être utile à l’avenir.

Chers membres, nous tenons à vous remercier pour tous les messages d’encouragements et de remerciements que nous avons reçus de votre part. Votre satisfaction et votre confiance sont de réels moteurs pour notre engagement et nous sommes heureux de pouvoir compter sur votre soutien dans notre travail quotidien.

Et maintenant ? Nous serons plus que jamais à vos côtés car la reprise sera progressive. Nous insisterons pour l’annonce rapide d’un assouplissement des restrictions d’accueil. Nous continuerons à participer aux travaux de relance du secteur et à la mise en oeuvre à votre profit de la campagne de Wallonie Belgique Tourisme. Nous veillerons à ce que chacun d’entre vous se sente concerné par nos actions futures et notamment la mise en place des rencontres locales. Nous ferons en sorte que les Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie restent pour les touristes une garantie d’un hébergement de qualité et d’un accueil chaleureux ; la promesse d’un séjour inoubliable et riche en rencontres et en découvertes. Le défi est de taille. Avec courage et optimisme, ensemble nous le relèverons.

Toute notre équipe reste à votre disposition. Nous vous souhaitons la meilleure reprise possible et de nombreuses réservations dans vos hébergements. 

 

Annexes : 

18 mars : Interview de Michaël Deprez dans Le Soir

7 avril : Les revendications adressées aux pouvoirs publics par les Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie.

17 avril : Interview de Michaël Deprez dans Le Soir

24 avril : Interview de Michaël Deprez sur RTBF (ONPP)

30 avril : Question parlementaire à la Ministre Valérie De Bue concernant les aides financières pour les hébergements en revenus privés

14 mai : Interview de Khevyn Torres sur LN24

16 mai : Communiqué de presse : Disponibilité dans les gîtes de Wallonie repris par RTBF, La DH, Le soir, l’Avenir, La Libre

20 mai : Interview de Michaël Deprez sur La Première

3 juin : Interview de Khevyn Torres sur LN24 (1:09:40)

4 juin : Question parlementaire à la Ministre Valérie De Bue concernant la capacité des gîtes pour la réouverture des hébergements touristiques.

5 juin : Interview de Véronique Dehou à RTL-TVI (15:05)

Campagnes “See you Soon” et “On est ouvert

Les articles publiés sur le blog des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie. 

Table d’hôtes et TVA : les taux adaptés pour 2020

COVID-19 : Réouverture des Gîtes et Chambres d’hôtes

COVID-19 : Notre guide des bonnes pratiques d’hygiène et d’accueil est sorti !

COVID-19 : Proposez l’annulation gratuite pour cet été !

En 2020, l’ORC reste inclus dans la cotisation de nos membres !

COVID-19 : Anticipons dès maintenant la reprise

De nombreux labellisés Clé Verte en Wallonie : et vous ?

COVID-19 : FAQ – Les réponses à toutes vos questions

COVID-19 : Comment obtenir le report de ses crédits pour les entreprises ?

COVID-19 : Comment obtenir le report de son crédit hypothécaire pour les particuliers et les personnes physiques ?

COVID-19 : Nos conseils pour réagir face à cette crise !

COVID-19 : Je suis propriétaire d’un gîte mais je ne dispose pas d’un numéro d’entreprise… Aurai-je droit à des aides ?

COVID-19 : Mesures économiques pour les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes

Liste des webinaires à revoir :

- COVID-19 : Aides financières pour les propriétaires en revenus professionnels

- Adapter ma commercialisation post COVID-19

- Développer le tourisme de proximité avec Bienvenue Vélo

- ORC : Les outils disponibles pour fidéliser mes clients

- Définir mon juste prix pour mon gîte ou ma chambre d’hôtes

- Le tourisme local comme moteur de la reprise

- S’engager pour le tourisme durable avec Clé Verte

- Repenser mon offre de service post COVID-19

- Les nouveautés disponibles sur l’ORC

- La satisfaction de vos clients, un défi de tous les instants!

- COVID-19 : Les bonnes pratiques d’accueil

- Les bonnes pratiques d’hygiène pour la reprise

 – Déclaration d’impôts : comment déclarer correctement les revenus de mes locations?

- Label Séjour & Découverte

- Devenez expert de destination pour des clients ravis !

- Cet été, invitez vos clients à « changer d’air » !

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn