house-1407562_1280

La bonne nouvelle est enfin arrivée : après de longues semaines d’attente, les gîtes et chambres d’hôtes peuvent à nouveau accueillir des touristes ! Sachant à quel point la situation a pu être difficile pour vous, la réouverture sera une véritable bulle d’oxygène pour notre secteur.

Nous nous réjouissons de cette reprise d’activité et espérons que vous retrouverez rapidement le plaisir d’accueillir vos invités. Vous pouvez désormais afficher des disponibilités dans vos agendas à partir du 8 juin 2020. La prudence restant de mise face à la propagation du virus, quelques règles seront à respecter afin que l’accueil de vos hôtes se passe dans les meilleures conditions :

- La reprise est autorisée à partir du 8 juin pour les touristes belges, et du 15 juin pour les ressortissants européens.

- Selon les consignes communiquées par le CNS, le nombre maximum de personnes hébergées est fixé à 10. Par exemple, une famille de 6 personnes peut séjourner dans un gîte avec une autre famille de 4 personnes. Les hébergements de plus de 10 personnes doivent donc limiter leur capacité. Pour le cas des gîtes groupés ou des chambres d’hôtes, la règle s’applique par hébergement.  Il faudra toutefois être attentif à éviter les contacts entre les différents groupes. Concernant les gîtes de grande capacité, nous plaidons pour une évolution rapide de la situation en cohérence avec celle des autres secteurs (par exemple celui des événements).

- Les normes d’hygiène éditées pour le secteur doivent être respectées. Afin de vous aider à les appliquer, un guide des bonnes pratiques d’hygiènes rédigé par la Fédération des Gîtes de Wallonie est à votre disposition dans votre zone membre.

- Enfin, les six règles d’or communiquées par le Gouvernement Fédéral sont d’application. Nous vous invitons à les respecter lors de vos contacts avec vos hôtes et à les encourager à les appliquer entre eux. Celles-ci concernent notamment le maintien de distances de sécurité, les mesures d’hygiène déjà en vigueur et la taille maximale des groupes autorisés.

Cette reprise tant espérée nous permettra, durant la saison estivale, de faire revivre nos passions : l’accueil, le partage, les rencontres et les découvertes.Notre équipe reste bien entendu à votre entière disposition pour répondre à toutes vos demandes et questions. Nous comprenons les questions qui restent en suspens pour les propriétaires d’hébergement de grande capacité. Nous continuerons de relayer les évolutions annoncées par les autorités dès que possible.

Nous vous souhaitons une excellente reprise et un très bel été !

L’équipe des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn