Depuis plusieurs semaines, le monde entier est confronté à une situation exceptionnelle. Le secteur touristique subit de plein fouet la crise sanitaire dont on ne peut malheureusement pas encore mesurer les conséquences.

Cependant, ne cédons pas à la panique ! La situation actuelle est sans commune mesure mais elle finira par se normaliser d’une manière ou d’une autre. Nous pourrons ensemble rebondir de plus belle.

Mettez à profit une partie de votre confinement pour anticiper la reprise. Pour cela, les Gîtes et Chambres d’hôtes vous prodiguent leurs conseils pour faire face à cette crise.

pamela-lima-NW56xUFPQU8-unsplash

 1) Mettez à jour vos annonces

Prenez du temps pour remettre à jour vos annonces sur tous les canaux de distribution (Booking, Airbnb, gitesdewallonie.be, office du tourisme…) en complétant vos descriptions et photo.

 2) Ne brader pas vos prix !

En tant que professionnels du secteur, nous vous conseillons de ne pas brader vos prix pour la reprise. Le prix ne fera pas revenir le client aujourd’hui. Travaillez plutôt sur vos atouts et mettez-les en avant auprès des touristes.

 3) Cette année, la clientèle sera majoritairement belge

Lorsque les mesures de confinement s’estomperont, les touristes locaux et nationaux seront vos premiers à venir chez vous. Le tourisme international reprendra plus difficilement et n e devrait pas revenir avant début 2021.

Pour préparer l’impact de ce constat sur vos locations, prenez le temps d’analyser votre clientèle par pays depuis ces dernières années.

 4) Le maître-mot est « Flexibilité »

Mettrez-vous à la place du client ; lui-aussi est confiné depuis des semaines et souhaite prendre congé de son domicile. Néanmoins, il souhaitera davantage de garanties pour réserver son séjour. Offrez de la flexibilité quant à vos jour d’arrivée et les durées de séjour ainsi que des conditions de réservations plus souples.

Compte tenu du contexte incertain actuel, de nombreux touristes restent frileux à réserver un gîte ou une chambre d’hôtes pour cet été en Wallonie. C’est pourquoi, il est nécessaire de rassurer vos potentiels clients notamment en leur offrant des conditions d’annulation flexibles comme cela est déjà appliqué par de nombreuses agences en ligne (Booking, Airbnb…). Il s’agit pour nous d’un excellent moyen pour augmenter vos réservations en direct et éviter que vos potentiels clients ne réservent encore et toujours sur les sites des agences en ligne !

Les Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie vous suggèrent de proposer l’annulation gratuite à J-1 pour tous les nouveaux séjours débutant avant le 01/09/2020. Nous avons rédigé dans les trois langues (FR, NL, EN) un nouveau contrat type et de nouvelles conditions générales de location incluant l’annulation gratuite à J-1. Pour les utiliser pour vos locations, rendez-vous dans votre zone membre.

Vous souhaitez proposer l’annulation gratuite pour votre hébergement et en faire la promotion sur notre site web ? Merci de compléter notre formulaire en ligne. Cette inscription nous permettra de promouvoir tous les hébergements offrant l’annulation gratuite pour cet été.

 5) La digitalisation sera la clé de la reprise

Pour étayer ces propos, nous quittons le Belgique pour la Chine : le tourisme dans le pays a repris dès l’allègement des mesures de confinement. Les touristes chinois ont majoritairement réservé en ligne. Cette tendance s’appliquera également en Belgique.

Vous devez vous munir d’un site Internet dans lequel les internautes peuvent réserver et payer leur séjour grâce à une carte bancaire.
Sachez que la fédération des Gîtes de Wallonie met à profil des ces membres un outil de réservation en ligne et cela gratuitement !

Pour tout renseignement sur la commercialisation, nous vous invitons à contacter Martin Colson, assistant commercial de la Fédération des Gîtes de Wallonie asbl (martin@gitesdewallonie.be – 0475 83 10 89).

 6) Professionnalisez-vous en suivant nos conférences en ligne

Chaque semaine, la Fédération des Gîtes de Wallonie organise des conférences en ligne pour vous aider à la reprise. Les dates et thématiques seront envoyés par mail à toutes personnes membres de la Fédération.

Les modalités d’inscription seront également détaillées.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn