Réservations pour cet été

Les Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie ont mené une grande enquête auprès de leurs propriétaires afin de connaître l’état des réservations pour cet été. L’enquête a été menée du vendredi 24 avril au 28 avril 2020. 264 propriétaires ont répondu à cette enquête (taux de participation : 26 %).

Voici les résultats de notre enquête :

Les touristes veulent réserver pour cet été !
63,9 % de nos propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes ont reçu récemment des demandes de réservation pour cet été. Si près de 70% de propriétaires de gîtes et de meublés reçoivent actuellement des demandes de réservation, seuls 51% des propriétaires de chambres d’hôtes en reçoivent. Ces chiffres indiquent que les touristes recherchent actuellement plus un gîte qu’une chambre d’hôtes.

Il y a encore des disponibilités pour cet été !
Pour le mois de juin, le nombre de nuits réservées est assez faible surtout pour les chambres d’hôtes. En effet, plus de 90% des chambres d’hôtes ont moins de 5 nuits réservées pour le mois de juin contre 50% pour les gîtes et meublés. Ces chiffres s’expliquent notamment par l’incertitude concernant la réouverture des gîtes et chambres d’hôtes et sur la possible prolongation du confinement dans notre pays

Pour le mois de juillet et d’août, notre enquête révèle que pour 70% des gîtes et meublés il reste au moins 10 nuits disponibles par mois contre 90% pour les chambres d’hôtes. Ces chiffrent indiquent qu’il reste encore de nombreuses disponibilités dans les gîtes et chambres d’hôtes pour cet été pour des locations d’une semaine ou un court séjour.

Nous recommandons à nos propriétaires l’annulation gratuite pour cet été !
Compte tenu du contexte incertain actuel, de nombreux touristes restent frileux à réserver un gîte ou une chambre d’hôtes pour cet été en Wallonie. C’est pourquoi, les Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie recommandent à leurs propriétaires de proposer l’annulation gratuite à J-1 pour tous les nouveaux séjours débutant avant le 01/09/2020. Le client peut ainsi annuler gratuitement sa réservation jusqu’à 24 heures avant l’arrivée. Il réserve ainsi sans risque et peut annuler en cas d’imprévu. Chaque propriétaire est libre d’activer ou non cette annulation gratuite à J-1.

Les Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie soutiennent leurs propriétaires dans la crise du coronavirus
En tant qu’association de propriétaires, la Fédération des Gîtes de Wallonie oeuvre chaque jour pour soutenir ses propriétaires en les informant régulièrement sur l’évolution de la situation et leur prodiguant de nombreux conseils pour faire face à cette crise via les nombreux articles publiés sur ce blog, notre page Facebook Les Pros des Gîtes de Wallonie mais surtout via les nombreux webinaires que nous animons chaque semaine.

De plus, compte tenu de la fermeture de tous les gîtes et chambres d’hôtes depuis le 18 mars 2020, nos propriétaires vivent une situation financière difficile. Consciente de l’importance des gîtes et des chambres d’hôtes pour l’économie wallonne, la Fédération des Gîtes de Wallonie a émis des revendications à l’attention des pouvoirs publics pour soutenir les gestionnaires d’hébergements touristiques de terroir. La Fédération des Gîtes de Wallonie a.s.b.l. salue les mesures prises par le Gouvernement wallon pour soutenir l’économie wallonne et spécifiquement le secteur du tourisme. Nous soulignons la mise en œuvre de l’équipe Relance par Madame la Ministre en charge du Tourisme ou l’indemnité COVID-19 accordé aux entreprises. Cependant, ces mesures ne suffiront pas pour soutenir l’ensemble des exploitants de gîtes et de chambres d’hôtes subissant actuellement la perte totale des locations et avec pour conséquence l’absence de rentrées financières liées à l’activité touristique. C’est pourquoi la Fédération des Gîtes de Wallonie a souhaité attirer l’attention du Gouvernement wallon sur d’autres mesures qu’il peut activer pour soutenir le secteur des hébergements touristiques de terroir qui a ses spécificités.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn