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Suite à la pandémie du coronavirus, le gouvernement fédéral et le secteur financier ont conclu un accord afin d’aider les entreprises et les ménages en difficultés économiques. Nous vous avions déjà informés de la possibilité d’un report, d’un étalement ou de l’ouverture d’une nouvelle ligne de crédit dans notre article : « COVID-19 : Mesures économiques pour les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes ».

 

Quelle est la durée du report ?

Ce report est limité à 8 mois maximum pour ceux qui introduiront leur dossier avant le 30 avril 2020. Les remboursements seront ainsi suspendus jusqu’au 31 décembre 2020. Pour les demandes introduites après le 30 avril 2020, la date de report reste inchangée. Le report sera inférieur à 8 mois. Dans les deux cas, votre emprunt sera prolongé de la durée du report.

 

Quel est le coût de l’opération ?   

Le report des mensualités se fera gratuitement pour les ménages dont les revenus mensuels nets sont inférieurs ou égaux à 1.700 €[i].

Pour les autres ménages, les intérêts reportés seront étalés sur la durée restante du crédit. Les mensualités seront ainsi adaptées.

Qui peut faire la demande de report de paiement ?

Il faut remplir 4 conditions pour reporter le paiement de son prêt hypothécaire, à savoir :

- Baisse de revenus

Si vos revenus ont diminué suite au chômage temporaire ou complet lié au Covid-19, d’une maladie due au Covid-19, suite aux mesures transitoires ou à la fermeture de votre commerce. La baisse de revenus d’un seul partenaire dans un couple suffit pour remplir cette condition.

- Retard de remboursement

A la date du 1er Février 2020, aucun retard de remboursement ne doit avoir lieu pour le prêt auquel vous faites la demande.

- Habitation principale

Le crédit hypothécaire doit concerner l’habitation unique et principale du/des emprunteurs. Vous ne pouvez être propriétaire que d’un seul logement.

- Epargne inférieure à 25.000 €

Vos biens mobiliers sur les comptes à vue, d’épargne et dans un portefeuille d’investissement au sein de la banque où a été contracté le prêt ou dans une autre banque doivent être inférieurs à 25.000 €. L’épargne pension n’est pas incluse dans ce calcul.

 

 

[i] Comment calculer le revenu net mensuel du ménage ?

Pour les indépendants : Revenus 2019 divisés par 12.

Ces revenus comprennent les revenus de votre activité, de pensions alimentaires récurrentes et les revenus locatifs à l’année ainsi que touristiques. Il faut déduire les crédits liés à la consommation, le crédit hypothécaire de la résidence principale et le crédit d’entreprise en nom propre. Les allocations familiales ne sont pas prises en compte.

 

Pour les salariés : Revenu mensuel de février 2020.

Ces revenus comprennent les revenus de votre emploi, de pensions alimentaires récurrentes et les revenus locatifs à l’année ainsi que touristiques. Il faut déduire les crédits liés à la consommation et le crédit hypothécaire de la résidence principale. Les allocations familiales ne sont pas prises en compte.

 

Des questions ?  

La cellule économique des Gîtes et Chambres d‘hôtes de Wallonie reste à votre disposition pour toute question aux adresses suivantes :

– Erhan : erhan@gitesdewallonie.be

– Damien : damien@gitesdewallonie.be

 

 

Cet article a été rédigé par la cellule économique de la Fédération des Gîtes de Wallonie.

« Les informations diffusées sur ce site sont données à titre purement indicatif et leur exactitude doit impérativement être vérifiée par celui qui a l’intention d’en faire un usage quelconque. La Fédération des Gîtes de Wallonie décline toute responsabilité (contractuelle ou aquilienne) en cas de dommage subi par un utilisateur suite à la diffusion d’informations malencontreusement erronées, même résultant d’une faute lourde ».

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