COVID-19 : conseils pour réagir à la crise

Le secteur touristique wallon et en particulier celui des hébergements de terroir (gîtes et chambres d’hôtes) subit de plein fouet les conséquences de cette crise sans précédent (annulations de séjour, fermeture de votre hébergement, perte de revenus). Notre secteur est confronté à une situation imprévue, d’ampleur mondiale dont les conséquences ne peuvent, à l’heure actuelle, être évaluées avec précision.

Suite aux dernières mesures prises par le gouvernement fédéral limitant les déplacements de la population sur le territoire belge, les hébergements touristiques doivent fermer leurs portes jusqu’au 19 avril 2020 et ne peuvent plus accepter de séjours jusqu’à cette date.

Cependant, malgré la situation, il ne faut pas baisser les bras et se résigner. Les Gîtes et Chambres d’hôtes vous prodiguent leurs conseils pour faire face à cette crise.

Gérer les annulations de séjour 

Compte tenu de la fermeture des hébergements touristiques, vous devez annuler toutes vos réservations jusqu’au 19 avril 2020. Nous vous préconisons d’être flexible au vu de la situation.

Vos réservations en direct
Si vous avez déjà perçu un paiement, nous préconisons de proposer à vos clients soit un report de leur séjour à une date ultérieure soit un remboursement total de leur séjour. Dans tous les cas, sans accord, ce sont vos conditions générales de vente qui s’appliquent.

Vos réservations via un intermédiaire
Pour les réservations via un intermédiaire (Booking, Airbnb, Ardennes-Etape…), il faut se référer aux conditions générales et/ou d’annulation définies avec cet intermédiaire. Prenez contact avec l’agence de réservation.

Et mes réservations après le 19 avril ?
Pour ces réservations, nous vous recommandons de ne pas les annuler et d’attendre les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement. Si le client souhaite annuler son séjour, proposez-lui le report de son séjour à une date ultérieure. A nouveau, sans accord, ce sont vos conditions générales de vente qui font référence.

Annulation

Avertissez de la fermeture temporaire de votre hébergement 

Suite à la décision du gouvernement de fermer les gîtes et chambres d’hôtes, il est nécessaire d’indiquer à vos potentiels clients que votre hébergement est temporairement fermé. Mentionné cette fermeture temporaire sur tous vos supports digitaux.

Votre site web : placer un message sur la page d’accueil de votre site web comme l’ont fait les chambres d’hôtes Dimensions M (cliquer sur l’image pour l’agrandir).

fermeture chambre d'hôtes

 

Vos réseaux sociaux :

- créer un post sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) mentionnant la fermeture de votre hébergement comme l’a fait le gîte Chez Marie-Angèle (cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Post Facebook

 

- modifier la photo de couverture de votre page Facebook comme les chambres d’hôtes Chez Spoons Bed and Breakfast

Photo couverture Facebook

 

Votre fiche Google My Business : n’oubliez pas d’indiquer sur votre fiche que votre hébergement est temporairement fermé comme les chambres d’hôtes La Maison du Meunier.

Google My Business

 

Votre newsletter : rédiger une newsletter spéciale COVID-19 pour annoncer la fermeture temporaire de votre hébergement mais aussi prendre des nouvelles de vos clients.

Fermez vos plannings de réservation 

Compte tenu de la fermeture de votre hébergement, n’oubliez pas de fermer vos plannings de réservation sur toutes les agences de voyage en ligne sur lesquelles votre hébergement est présent (Ardennes Etape, Booking, Airbnb, Belvilla, Expedia, Abritel-HomeAway…). Si vous disposez de l’Outil Régional de Commercialisation (ORC-Elloha), n’oubliez pas de fermer votre planning. Il serait en effet ennuyeux d’avoir des réservations en ligne alors que votre hébergement est temporairement fermé.

Outre les agences de voyage en ligne, n’oubliez pas aussi de mettre à jour vos différents calendriers de disponibilités présents sur :

votre site web : mettez bien à jour votre calendrier de disponibilités pour que vos clients constatent bien l’indisponibilité de votre hébergement.

– le site des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie : mettez à jour le calendrier de disponibilités de votre hébergement présent sur gitesdewallonie.be. Si vous disposez de l’Outil Régional de Commercialisation (ORC-Elloha) et que vous avez fermé votre planning sur votre compte Elloha, votre calendrier est automatiquement mis à jour.

- tous les sites où votre hébergement est présent : si vous disposez de calendriers de disponibilités sur d’autres sites n’oubliez pas d’aller les mettre à jour.

Calendrier de réservation

 

Mettez à profit cette période de fermeture

Malgré cette période difficile, il faut positiver et mettre à profit cette période de confinement pour réaliser des choses que vous n’avez habituellement pas le temps de faire :

Repenser à votre offre de service : mon offre correspond(ra) toujours aux attentes des clients ? Comment puis-je améliorer mes services ? Quels nouveaux services mettre en place ?

Inspecter et entretenir votre hébergement : il est important d’inspecter et d’entretenir régulièrement les aménagements internes et externes de votre gîte ou chambre d’hôtes. Il revêt une grande importance pour le maintien de la qualité des lieux et pour la satisfaction de vos hôtes. Votre hébergement est-il toujours en conformité avec la législation ? Votre hébergement est-il toujours en conformité avec vos spécificités d’accueil ? Réalisez un tableau permettant le relevé de tous les points à inspecter et à entretenir. Compte tenu du confinement, ce conseil ne peut être appliqué que par les propriétaires habitant à côté ou à proximité immédiate de leur hébergement touristique. Découvrez tous nos conseils dans notre article.

Réaliser de nouvelles photos de votre hébergement : vous avez effectué de nouveaux aménagements ? Vous n’êtes pas satisfait de la qualité de vos photos actuelles ? Profitez des beaux jours pour refaire des photos de votre hébergement et de les publier sur les différents sites web où votre hébergement est présent dont le site gitesdewallonie.be

Améliorer vos compétences : profitez-en pour vous former via les nombreux webinars gratuits présents sur le web :

- Connaissances et compétences digitales : Google Atelier Digital, c’est 25 formations en ligne pour développer de nouvelles compétences adaptées à l’univers numérique

- Connaissances linguistiques : Wallangues vous permet d’apprendre en ligne l’allemand, l’anglais et le néerlandais. Une compétence utile pour pouvoir accueillir des touristes ne parlant pas le français !

- Réseaux sociaux : Facebook Blueprint, c’est plus de 90 cours en ligne pour développer de nouvelles compétences marketing dont la publicité sur Facebook depuis votre page.

- Vérifier les informations de votre hébergement sur différents sites web : prenez le temps de vérifier si les informations de votre hébergement sont correctes et suffisamment complètes sur les sites des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie, de Wallonie Belgique Tourisme, de votre Maison du Tourisme, de votre Office du Tourisme ou de vos partenaires touristiques

- Créer votre newsletter professionnelle : vous avez toujours voulu créer une newsletter à l’image de votre hébergement destinée à vos clients ? Profitez-en pour la réaliser à présent. De nombreux outils gratuits existent dont le plus connu est MailChimp (uniquement en anglais).

- Continuer à communiquer sur vos réseaux sociaux : en ce temps de crise, il est très important de continuer à communiquer et à maintenir un contact avec votre public, vos fans. Les gens ont besoin de se divertir et d’avoir des relations sociales.

- Fréquence de publication : postez min. 2 à 3 fois par semaine. Nous vous invitons à réaliser un planning de publication.

- Les réseaux à privilégier : Facebook et Instragram

- Types de publication :

- Parlez de vous, de ce que vous faites en cette période

- Rassurez vos clients

- Proposez du divertissement

- Publiez des contenus authentiques

- Répandez des ondes positives, du réconfort

- Proposez de l’évasion

- Mettez en valeur les atouts de votre hébergement

- Publiez des recettes maison ou de votre région

- Montrez la nature environnante de votre hébergement

- Postez des vidéos, stories ou lives

Autant d’idées à mettre en oeuvre ces prochaines semaines. Soyez créatif !

Nous préparons actuellement des conseils pour mettre en place votre stratégie de relance des réservations post COVID-19. Restez connectés !

Formations Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie

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