Le 7 novembre 2019 se déroulait les Assises du Tourisme de Terroir à Courrière. Organisé par la Fédération des Gîtes de Wallonie, cet événement a réuni plus de 120 propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes enthousiastes. Une journée rythmée par des conférences et des moments d’échanges entre propriétaires.

La journée a été introduite par la présidente de l’association, Véronique Dehou, propriétaire des chambres d’hôtes Aux Gaietés de la Sabotière à Seloignes. Un discours qui a rappelé l’importance d’appartenir à un réseau de propriétaires comme le nôtre pour se professionnaliser et surtout échanger et s’entraider entre propriétaires.

Wallonie Belgique Tourisme a profité de cette journée pour présenter l’Outil Régional de Commercialisation (ORC), la solution de vente en ligne du tourisme wallon. Une solution dont l’adhésion est gratuite pour tous nos membres. Une présentation qui a rappelé la nécessité d’avoir sur son site internet une solution de réservation en ligne. En 2018, 55 % des français ont réservé tout ou partie de leur séjour en ligne (Source : Bilan 2018 de l’E-tourisme, Raffour Interactif).

Erhan et Damien, collaborateurs de la cellule économique au sein de notre association, sont revenus quant à eux sur une année d’enquêtes socio-économiques et d’analyses de la rentabilité des hébergements de notre association. Cette présentation a fait ressortir que les hébergement disposant d’équipements de bien-être, acceptant les animaux ou disposant de la réservation en ligne sur leur site web généraient en moyenne un chiffre d’affaires plus élevé que les autres hébergements. Vous souhaitez également participer à l’enquête socio-économique pour évaluer la rentabilité de votre hébergement ?  Inscrivez-vous via ce formulaire en ligne.

Après un lunch convivial où nos propriétaires ont pu échanger, l’après-midi a débuté par une conférence de Gérard Peltre sur le tourisme rural de terroir. Il a présenté sa vision d’envisager le tourisme rural actuellement et les enjeux auxquels il est confronté.

Virginie d’Angelo, vice-présidente de notre association et propriétaires de 2 gîtes à Seloignes, a ensuite présenté les actions prévues en 2020 pour célébrer les 30 ans de notre association. Nos membres ont ainsi pu découvrir les actions que nous avons décidées de mettre en place pour fêter ce cap.

Tout au long de cette journée, nous avons également laissé la parole à des propriétaires pour qu’ils partagent avec les personnes présentes leur expérience :

- Catherine Schul, propriétaire de la chambres d’hôtes Pré en Bulles à Evelette

- Françoise Nonet, propriétaire des gîtes du Plateau à Bois-de-Villers

- Nadine de Neuville, propriétaire du gîte Les Bansions à Jalhay

- Anne Klein, propriétaire des gîtes Le Grand Vert et Au Coin Vert à Vielsalm

Découvrez toutes les photos de cette journée enrichissante ur notre page Facebook Les Pros des Gîtes de Wallonie

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn