Le 14 novembre dernier à Namur se tenait la deuxième édition des Rencontres Wallonnes du E-Tourisme (RWET). Organisées par Form@Nam et le Centre de Compétence Forem Tourisme, elles ont rassemblé environ 200 personnes autour de thématiques liées à l’usage des nouvelles technologies dans le secteur touristique. Notre équipe y était présente pour prendre le pouls des évolutions numériques du secteur.

Commercialisation en ligne, Smart Cities, communication digitale, marketing, économie collaborative,… Les nombreux intervenants ont rendu cette journée riche en informations quant aux initiatives existantes et aux nouveaux outils disponibles pour dynamiser le tourisme wallon.

La thématique d’intérêt principal pour les exploitants de gîtes ou de chambres d’hôtes était sans conteste la commercialisation en ligne. Malgré une demande de plus en plus internationale et un développement sans cesse croissant des réservations en ligne, selon Wallonie Belgique Tourisme, plus de 70% des opérateurs touristiques wallons ne proposent pas de solutions adaptées.

Pourtant celles-ci existent, comme les services proposés par les agences de voyage en ligne (Online Travel Agencies ou OTA) ou des plateformes à vocation collaborative telles que Airbnb. Ces outils puissants doivent bien sûr être utilisés à bon escient, surtout pour de petites structures, afin de ne pas être dépassé par des volumes de réservations ingérables ou de voir ses marges réduites par des commissions trop importantes.

La plupart des intervenants ont insisté sur le fait qu’il est aujourd’hui indispensable de disposer d’un site internet personnel, adapté aux appareils mobiles et doté d’une solution de réservation en ligne. 

Les avantages sont nombreux :

– Peu ou pas de commission sur les réservations

- Gestion indépendante et contrôle du calendrier des réservations

– Beaucoup de clients cherchent à réserver en direct chez le propriétaire

– Possibilité de proposer des tarifs avantageux ou des promotions

 

L’Outil Régional de Commercialisation (ORC), la solution de vente en ligne du tourisme wallon

La commercialisation en ligne est un des enjeux majeurs dans le succès de la gestion d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes. Il est donc capital d’utiliser à bon escient tous les outils disponibles aujourd’hui.

Depuis juillet 2019, la Fédération des Gîtes de Wallonie est officiellement partenaire dans le développement de l’Outil Régional de Commercialisation (ORC). Un outil de vente en ligne proposé par Wallonie Belgique Tourisme et son partenaire technique Elloha. Une solution mise gratuitement à la disposition de nos membresUne économie de 145 € TVAC par an !

Vous êtes membre de notre Fédération et vous souhaitez plus d’informations sur l’ORC ? Contactez Martin Colson au 081 311 800 ou martin@gitesdewallonie.be

Vous n’êtes pas encore membre ? Rejoignez-notre Fédération !

 

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn