En Wallonie, de nombreuses familles n’ont jamais l’occasion de partir en vacances. En effet, un Belge sur quatre n’a pas les moyens de partir en vacances. Un week-end à la campagne reste pour beaucoup de familles un privilège ! Or, partir en vacances aide à mieux vivre le quotidien et représente une bouffée d’oxygène nécessaire pour chaque famille.

Afin de lutter contre cette inégalité sociale, la Fédération des Gîtes de Wallonie a mis en place depuis 2015, l’action « Gîtes Solidaires ». Une action destinée à offrir des séjours en Wallonie à des familles wallonnes en situation de précarité. Une occasion unique pour ces familles d’aller respirer le bon air de nos campagnes et de se ressourcer.

Participer à l’action « Gîte solidaire », c’est être capable de recevoir de manière optimale des familles dans le besoin. Se rendre disponible pour les hôtes, partager son amour pour la région, offrir gratuitement quelques nuitées chaque année à des familles qui se sont manifestées au sein de plusieurs associations telles que le Réseau Wallon de la Lutte contre la Pauvreté, le Centre d’accompagnements et de Préventions et la Maison d’accueil La Clairière.

Afin d’informer et de préparer au mieux les propriétaires à l’accueil de ces familles, la Fédération des Gîtes de Wallonie organise des ateliers animés par Catherine Peeters. Spécialisée dans le soutien à toute personne rencontrant une difficulté dans sa vie (stress, crises, conflits…), elle réalise des ateliers et conférences sur la naturopathie, l’environnement, les émotions ainsi que divers coachings.

Comment se positionner ? Eviter de les vexer ? Ne pas leur faire remarquer qu’ils sont « différents » ? L’objectif de ces journées consiste à répondre aux questions des propriétaires en les amenant à constater qu’il faut rester soi-même et ne pas différencier ces familles des autres.

Sensibilisation à l'accueil d'un public précarisé

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn