Le mardi 6 novembre 2018 se sont déroulés au Château de l’Avouerie d’Anthisnes les Assises du Tourisme de Terroir organisées par la Fédération des Gîtes de Wallonie. Un événement dédié aux gestionnaires de gîtes et de chambres d’hôtes en Wallonie porteur d’enseignements, d’astuces et d’informations utiles pour leur activité. Une journée également de rencontres et d’échanges entre professionnels du secteur qui traduit l’esprit du réseau des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie.

Cette journée a réuni plus de 100 gestionnaires d’hébergements touristiques et de professionnels du secteur touristique.

Une journée riche en enseignements et rencontres

Véronique Dehou, présidente de la Fédération des Gîtes de Wallonie a introduit cette journée rappelant le travail quotidien de notre réseau au service de ses membres mais aussi la défense du secteur auprès des instances compétentes. Découvrez le discours de Véronique Dehou.

Véronique Dehou, présidente de la Fédération des Gîtes de Wallonie

Véronique Dehou, présidente de la Fédération des Gîtes de Wallonie

 

Ce discours d’introduction a été suivi par une conférence animée par Jérôme Forget de Guest & Strategy sur Comment se vendre intelligemment sur Internet ? Une conférence dynamique qui a capté l’attention de l’assistance tant il est devenu important pour un hébergement touristique de bien se vendre sur le web. Deux propriétaires de notre réseau, Roland Dewitt (Dimensions M) et Marie-Louise Dumont (Gîtes Ferme de la Barrière) ont également témoigné de leur expérience sur la vente en ligne notamment avec la solution de commercialisation Open Pro proposée exclusivement aux membres de notre réseau.

Jérôme Forget de Guest & Strategy

Jérôme Forget de Guest & Strategy

La matinée a été suivie par une conférence animée par Denis Genevois de chez cogiteur.com sur les expériences touristiques. Un sujet très actuel et tendance mais qui peut être mal interprété par les prestataires touristiques. L’occasion de faire le point sur les enjeux de l’expérience touristique et les erreurs à ne pas commettre.

Denis Genevois de cogiteur.com

Denis Genevois de cogiteur.com

La pause de midi a été l’occasion pour les propriétaires de se rencontrer et de partager sur leurs bonnes pratiques.Un échange propice aux collaborations et aux partages d’expérience. Un vrai moment de convivialité !

Lunch Assises du Tourisme

L’après-midi a débuté par une présentation animée par Tom Devroye (Arc-en-Ciel Wallonie) et Stany Gentgen (Maison Arc-en-Ciel de la Province de Luxembourg) sur l’accueil LGBTI+ friendly pour les hébergements de notre réseau. Une nouveauté au sein de notre réseau dont l’objectif est d’accueillir sans discrimination tous les voyageurs quelle que soit leur orientation sexuelle. L’occasion de rappeler que le public LGBTI+ est encore peu à l’aise quant à l’accueil qui va leur être réservé en vacances. Pour ce faire, la Fédération des Gîtes de Wallonie a rédigé une charte spécifique, un guide des bonnes pratiques et un logo à destination de tous les propriétaires souhaitant affiché cette accueil sans discrimination.

Tom Devroye et Stany Gentgen

Tom Devroye et Stany Gentgen

 

Florent Sanna a ensuite présenté les labels et séjours des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie auxquels les propriétaires de notre réseau peuvent adhérer (Séminaire au Vert, Marmiton & Polochon, Hébergement Pêche, Clé Verte, Bienvenue Vélo, Access-I). Un bon moyen de se différencier et d’attirer un public spécifique.

Florent Sanna des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie

Florent Sanna des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie

Le cycle de conférences s’est clôturé par une conférence d’Olivier Bogaert (commissaire de Police à la Belgian Computer Crime Unit) sur les risques du Web. Monsieur Bogaert a ainsi révélé ses trucs et astuces pour ne pas tomber dans le pièges des escrocs.

Olivier Bogaert, commissaire de police

Olivier Bogaert, Belgian Computer Crime Unit

Après cette journée chargée en enseignements, les propriétaires ont pu se retrouver pour déguster ensemble une bière locale.

Nous vous donnons déjà rendez-vous le jeudi 7 novembre 2019 au Château de Courrière pour nos Assises du Tourisme 2019. Bloquez déjà la date dans votre agenda.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn