Colloque Wallonie Destination Qualité 2018

Ce 12 novembre 2018 s’est tenu le colloque annuel de « Wallonie Destination Qualité ». Ce label a pour but d’améliorer la qualité de l’accueil, des infrastructures et des prestations des opérateurs touristiques wallons. Cette année, les labellisés étaient conviés à se retrouver à laFabrik à Herstal. L’accueil petit déjeuner a permis aux professionnels du tourisme de se rencontrer et discuter ensemble.

La journée a débuté par 2 présentations rappelant l’intérêt du label et mis à l’honneur les nouveaux labellisés « Wallonie Destination Qualité ».

Ensuite, Guillaume Colombo, « Générateur de Vibrations Bienfaisantes », a présenté une approche très artistique de remise en question de soi dont le titre était « What if Art ruled the world ? Et vous pourquoi vous levez-vous le matin ? ». Lors de l’inscription, chaque participant avait dû écrire 3 mots évoquant la « Qualité ». Parmi les 275 mots inscrits par les participants, Guillaume Colombo a fait un tri, d’abord objectivement en éliminant les doublons, puis subjectivement en créant des ensembles.

Il a dégagé ainsi 5 thèmes :

1. « La qualité perçue par le client » entraînant au questionnement sur qui est l’autre, quelles sont ses passions et motivations.

2. « Engagement et promesse ». Il s’agit de la notion de lien avec le client qui passe par l’ « ENGAGEMENT ». En effet, dans tous nos liens et relations, chacun s’implique personnellement et formule des promesses, même implicitement. Cet engagement transparait notamment dans les valeurs que nous véhiculons.

3. « Pilotage interne », c’est-à -dire le processus d’amélioration interne, les objectifs fixés, la gestion des projets, amenant à l’interrogation sur les raisons pour lesquelles nous agissons.

4. « Réseau de professionnels solidaires et responsables » Ce sujet aborde le souci pour les propriétaires d’hébergements touristiques d’être soutenus et accompagnés. Il est important de se créer un réseau multiformes (partenaires touristiques, réseau de propriétaires (Gîtes de Wallonie), producteurs locaux…).

5. Enfin, Guillaume Colombo a évoqué l’IKIGAI, concept japonais regroupant les concepts de joie de vivre, de raison d’être et est perçu, par la culture d’Okinawa, comme une raison de se lever le matin.

Après le lunch était organisé un atelier « jardinage artistique », épreuve d’imagination et de création. Les participants étaient invités, par groupes constitués aléatoirement à l’inscription, à créer un univers pour une peluche « blues cat ».

Cette journée fut riche en échanges et en enseignements.

Colloque Wallonie Destination Qualité 2018

Wallonie Destination Qualité 2018

Colloque Wallonie Destination Qualité 2018

Colloque Wallonie Destination Qualité 2018

 

 

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn