Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des Gîtes de Wallonie du 22 février 2018, Monsieur Jean Baudoux a quitté notre association après un long engagement comme membre et vice-président de l’association.

Afin de célébrer l’engagement de Jean Baudoux pour le secteur des hébergements touristiques de terroir mais aussi pour le tourisme wallon depuis de nombreuses années, nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Francis Lorand, directeur au Commissariat général au Tourisme qui, au nom du Ministre René Collin, a remis à Jean Baudoux la Médaille du Mérite Touristique Wallon.

Remise de la Médaille du Mérite Touristique Wallon à Jean Baudoux

Remise de la Médaille du Mérite Touristique Wallon à Jean Baudoux

Nous reproduisons ici le discours prononcé par Véronique Dehou, Présidente de la Fédération, à cette occasion.

Cette assemblée générale est également l’occasion pour notre fédération de rendre un hommage à notre vice-président des gîtes, Monsieur Jean-Albert BAUDOUX, mon cher bras gauche, dont le mandat est arrivé à échéance et qui nous quitte à l’issue de cette assemblée. Propriétaire depuis 2001 d’un gîte à Vencimont, Jean (pour les intimes) a durant toute sa carrière toujours œuvré à la défense du tourisme wallon, plaçant la rencontre de l’humain au centre de ses préoccupations. A l’âge de 18 ans, il faisait déjà partie d’une association de tourisme social. Sa première mission « touristique » fut d’accueillir des jeunes à l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles.

Jean obtiendra un diplôme en philologie germanique à l’Université de Leuven et un graduat en tourisme à l’institut dont il gardera de ce dernier un grand souvenir de son accueil et de ses valeurs humanistes qu’il qualifie comme guides de son activité. Après ses études, Jean est directement engagé par le Commissariat général au Tourisme. De 1963 à 1964, il organise et promeut à Amsterdam et Dusseldorf les produits touristiques belges.  Il gravi ensuite rapidement les échelons et devient de 1965 à 1976 le Directeur de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur. Un poste à grande responsabilité qu’il obtient à seulement 26 ans ! Par la suite, il occupera différentes fonctions dans des domaines très variés : consultant tourisme chez Mac Cann Erickson, directeur régional chez American Express, directeur commercial chez Air Exel, directeur commercial du Palais des Expositions de Charleroi. Durant sa carrière, il assurera également divers missions de consultance et sera administrateurs au sein de divers organismes (Office des Produits Wallons, Abbaye Saint Gérard de Brogne…). En 1999, Jean achèvera sa carrière professionnelle comme inspecteur Hôtellerie au Commissariat général au Tourisme. Un retour aux sources en quelque sorte !

Une fois retraité, Jean est bien décidé à rester actif et continue à œuvrer dans le secteur touristique. Il crée ainsi la société Lobbycom, un cabinet de consultance et de créations d’événements dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et des produits de terroir qui est toujours active aujourd’hui.

Jean rejoint notre réseau de Fédération des Gîtes de Wallonie en 2001 sous l’impulsion de la présidente de l’époque, Jeanine Lelubre. Il dira de lui-même qu’il n’est pas un cadeau mais qu’il est bien décidé à porter fièrement les valeurs de notre réseau pour en améliorer sans cesse la qualité. Cette implication dans la vie de notre réseau, Jean n’a cessé de l’arborer fièrement lors de ses nombreuses pérégrinations touristiques. Ardent défenseur de notre réseau et tentant sans cesse d’innover dans les relations avec nos partenaires, il n’est jamais à court d’idées. Une matière lui a particulièrement tenu à cœur pour notre secteur : les taxes de séjour. Un dossier épineux qu’il a voulu défendre avec ferveur au bénéfice de tous les propriétaires d’hébergements touristiques de terroir. Ardent défenseur d’un système de taxation juste et équitable pour tous les propriétaires, nous souhaitons, si tu es d’accord bien sûr, que tu continues à gérer ce dossier. Nous t’en remercions. Soucieux de pérenniser notre association, il entame une grosse campagne de sponsoring aux côtés d’Henri Reyserman. Pour cette mission périlleuse, nous te remercions ainsi qu’Henri.

Vous aurez compris que le parcours professionnel de Jean est assez exceptionnel à plus d’un titre tant par son implication que son engagement dans le secteur du tourisme. Ce départ de Jean de notre association, nous souhaitons la célébrer de façon officielle. (M. Laurent) C’est pourquoi, nous avons souhaité lui attribuer la médaille du mérite touristique. Un prix que le ministre, vu le parcours, lui a bien évidemment attribué. Une récompense méritée ! Félicitations Jean !

Mais jean, c’est aussi et surtout une belle personne, sensible, sur qui j’ai pu compter dès le début de mon mandat de Présidente. Mon cher bras « gauche » m’a toujours soutenue et épaulée dans mes différentes missions et surtout dans la gestion de mon équipe.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn