Longtemps réservée aux compagnies aériennes et autres compagnies de transports, la réservation en ligne s’étale aujourd’hui dans plusieurs secteurs dont celui des hébergements touristiques de terroir. La Fédération des Gîtes de Wallonie offre à ses membres une plateforme de commercialisation en ligne des gîtes et des chambres d’hôtes. Open Pro est un planning unique pour alimenter plusieurs canaux et démultiplier vos ventes : nos 2 sites internet : www.gitesdewallonie.be et www.belholidays.com, votre site web, votre page Facebook…

Cette plateforme vous donne la possibilité d’insérer un widget de réservation.  Ce widget est un module de réservation qui peut prendre plusieurs formes et qui permet à l’internaute de réserver instantanément un séjour depuis votre site web, un exemple ci-dessous :

widget planning

 

Sur ce widget planning de réservation, l’internaute voit directement qu’il peut arriver le lundi ou le vendredi, et que l’hébergement n’est pas disponible à la location les 25, 26 et 27 mai, des informations comprises en quelques secondes, sans que le client doive prendre la peine de chercher ou de vous contacter.  Les avantages de l’insertion d’un widget sont nombreux, il offre aux touristes un moyen sûr et rapide de réserver et de gagner du temps !

Insérer son widget OUI mais à la bonne place !

L’insertion d’un widget de réservation donnera à votre site internet une image plus professionnelle. Il doit être placé sur le premier écran de votre site, afin que le touriste tombe directement dessus en le consultant.

Voici un exemple de widget de réservation bien placé :

Capture2

Le widget doit être également visible via un onglet dédié à la réservation en ligne. Plus l’internaute doit ouvrir de page avant de trouver la possibilité de réserver en ligne, plus vous risquez de le perdre. Les touristes consultent en moyenne 8 sites internet avant de passer à la réservation. Ils passent donc davantage de temps à comparer les différents logements, ils favoriseront un site leur permettant de concrétiser leurs idées de voyage directement et facilement ! Voici un petit exemple :

 

c

 

 

L’importance des termes utilisés

La conception du site doit capter les e-touristes, les inviter à réserver. Dans ce cas-là, l’utilisation de mots clés, l’actualisation des informations, la structure ainsi que les liens du site sont autant de points auxquels l’attention doit être apportée. Il préférable d’inscrire au-dessus du widget « Réservation » plutôt que « Disponibilités » ou « Contact » qui incitera moins l’internaute à réserver un séjour.

 

pko

 

Comment insérer son widget de réservation ?

 

Avec Open Pro, vous avez la possibilité d’insérer un widget de réservation sur votre site internet ainsi que sur votre page Facebook. Pour ce faire vous devez vous rendre sur votre plateforme open pro et effectuer 3 étapes toutes simples :

1) Vous connectez à votre plateforme open pro

2) Vous rendre sur l’onglet « Diffuser votre offre » > « Widgets de réservation »

33333

3) Choisir l’une des 4 possibilités de widget

A) le widget de recherche de disponibilité

B) le widget planning

C) le lien vers un site de réservation

D) l’application Facebook

C) Choisir la lange souhaitée (la langue dans laquelle le widget doit apparaitre)

recherche widget

A) WIDGET DE RECHERCHE DE DISPONIBILITÉS

La première proposition vous permet d’insérer un widget de recherche de disponibilité. Il permet à l’internaute d’effectuer une recherche de disponibilités sur l’ensemble de votre/vos hébergements puis de réserver le ou les hébergements de son choix. Il est conseillé de l’utiliser si vous avez plusieurs hébergements. L’internaute effectuera une recherche aux dates de son choix sur l’ensemble de vos hébergements :

widget dispo

Dans le cas ci-dessus, le touriste souhaite venir le week-end du 23 juin 2017, il va donc sélectionner les dates souhaitées. Après avoir cliqué sur « Rechercher », il va voir apparaître cette page :

widget dispo 2

À présent, l’internaute a la possibilité de choisir la chambre de son choix et de réserver son séjour.

Si vous souhaitez utiliser ce widget, vous devez effectuer les 3 étapes expliquées ci-dessus puis copier l’ensemble du code disponible sous l’onglet « widget de recherche de disponibilité » :

 

insertion widget

Ensuite, dans l’interface d’administration de votre site internet, accédez au code HTML de la page sur laquelle vous souhaitez insérer ce widget à l’endroit exact où vous voulez le voir apparaitre. Coller le code et enregistrez la page et le widget apparaîtra sur votre site internet. N’hésitez pas à effectuer des tests afin de voir que le widget fonctionne correctement.

Si vous avez fait faire votre site internet par un webmaster, vous pouvez lui fournir le code du widget afin qu’il effectue la manipulation à votre place.

B) WIDGET PLANNING

Le widget planning fonctionne différemment, ce widget affiche un planning simplifié et contrairement au précèdent, il permet à l’internaute de voir en un clin d’œil quand l’hébergement est disponible. Il est conseillé de l’afficher sur la page d’accueil du site internet. Si vous en avez plusieurs, vous disposez d’un widget planning par hébergement. Voici un exemple de celui-ci :

widget planning2

L’internaute peut afficher le mois de son choix, les périodes disponibles apparaissent en vert et les périodes indisponibles en rouge. Certaines dates offrent la possibilité de cliquer dessus, ce sont les dates d’arrivées possibles. Si vous avez paramétré des tarifs à la semaine du vendredi au vendredi, les dates cliquables seront les vendredis. L’internaute clique sur la date d’arrivée de son choix, il peut ensuite choisir la durée de son séjour ainsi que le nombre de personnes avant de cliquer sur réserver.

widget planning3

Si vous souhaitez utiliser ce widget, vous devez effectuer les 3 étapes et vous rendre sous l’onglet « Widget planning », sélectionner l’hébergement concerné, ensuite vous devez copier le code indiqué :

 

insertion widget planning

Il s’agit de la même démarche que pour le widget de recherche, mais attention pour celui-ci vous devez tenir compte de la largeur totale du widget, vous devez laisser de la place à droite du widget planning pour que le processus de réservation puisse s’afficher correctement.

Si vous avez plusieurs hébergements, il est recommandé d’utiliser ce widget sur la page internet de votre site décrivant chacun d’eux. L’internaute a ainsi toutes les informations disponibles en une seule lecture, les descriptions, les photos ET les tarifs et disponibilités.

 

C) LIEN VERS LE SITE DE RÉSERVATION

Si la conception de votre site ne permet pas d’insérer les deux widgets ci-dessus, la plateforme Open Pro vous offre une alternative. Un simple lien qui redirigera l’internaute vers une nouvelle fenêtre contenant votre offre et la possibilité de réserver, en voici un exemple :

 

lien vers un site de resa

 

Si vous souhaitez utiliser ce widget, vous devez effectuer les 3 étapes puis cliquer sur « Lien vers site de réservation » :

rtftbhygfr

Ce code widget vous permet d’insérer dans votre site internet le lien de réservation tel qu’il apparaît à l’écran :

rechercher

 

Vous pouvez modifier ce code pour changer le texte du lien, la police et la couleur en modifiant la partie du code suivant :

rechercher 2

D) APPLICATION FACEBOOK

 Si vous avez créé une page Facebook pour promouvoir votre/vos hébergement(s), Open Pro vous offre la possibilité d’y proposer la réservation en ligne. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Diffuser votre offre »> « Widget de réservation » > « Application Facebook » :

face book 2

Ici la démarche est un peu différente, vous devez vous connecter sur votre page « PROFIL » au préalable et ensuite cliquer sur le lien suivant :

facebbook7

Ce lien vous mènera vers la page ci-dessous :

face book 52

 

À présent, vous devez cliquer sur « Ajouter un onglet de page », l’onglet suivant apparaîtra :

 

newVous devez venir sélectionner la page de votre hébergement et cliquer sur « Ajouter un onglet de page ».  Pour finaliser l’installation, retournez sur la page de votre hébergement dans le nouvel onglet « Réservation OpenSystem » :

 

new2

 

La dernière étape est de venir insérer le code demandé disponible dans votre compte Open Pro disponible sous l’onglet « Diffuser votre offre »> « Widget de réservation » > « Application Facebook ».

 

Vous connaissez à présent les 4 solutions que vous offre la plateforme Open Pro pour diffuser votre offre mais n’oubliez pas que pour un maximum d’efficacité votre widget doit être bien visible et facilement accessible sur votre site ! N’ayez pas peur d’être répétitif, vous avez la possibilité de combiner plusieurs widgets différents, par exemple le widget recherche de disponibilité sur la page d’accueil et sur la page réservation, et les widgets planning sur les pages de chaque hébergement.

N’hésitez pas à communiquer à vos clients la possibilité de réserver en ligne, par exemple, spécifiez sur votre répondeur téléphonique que les touristes peuvent voir les disponibilités de vos hébergements et réserver leur séjour en ligne directement sur votre site.

Ne négliger surtout pas cette étape, vous obtiendrez plus de réservation si vous multipliez la présence de widgets sur votre site et qu’ils y sont intégrés de façon stratégique.

 

 

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn