Vous avez le projet de créer un gîte, une chambre d’hôtes,… ?
Bonne idée, mais attention, ça ne s’improvise pas !

Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment être sûr de bien appréhender le secteur, de comprendre le métier ? Etes-vous vraiment prêt ? Quelles sont vos motivations ? Les chiffres du secteur ? Quelles sont les démarches indispensables et par quoi commencer ? Quel statut choisir : devenir indépendant complémentaire, créer une société,… ? Votre bâtiment est-il bien situé ?

La formation est unique en Wallonie ! Elle vous permettra de gagner un temps précieux en termes de démarches, de choix d’un statut, de demandes d’autorisations,… Grâce à elle, vous optimiserez votre budget et ferez des économies non négligeables en optant pour les investissements adéquats.

Le programme de 60 heures est établi en étroite collaboration avec l’IFAPME et Accueil Champêtre en Wallonie et avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme. Il aborde la structuration du secteur, les différents intervenants et partenaires touristiques, la législation, le statut, la fiscalité, les normes de sécurité-incendie, le contexte touristique, la communication avec les fournisseurs et la clientèle,…

La formation est axée sur l’élaboration de votre propre projet. Aux côtés des formateurs, porté par la dynamique d’un groupe et au fil des différents modules de la formation, vous construirez votre projet, avec son étude de marché, son plan financier,… en partageant expériences, savoir et savoir-faire.

Les formateurs sont eux-mêmes propriétaires d’hébergements de terroir, experts spécialisés dans les matières propres au secteur, représentants de Gîtes de Wallonie et d’Accueil Champêtre en Wallonie, représentants du Commissariat Général au Tourisme.

A l’issue de la formation, votre projet est présenté devant des professionnels. Arrivé à maturité, il peut ainsi être plus facilement encadrés par les associations professionnelles et le Commissariat général au Tourisme.

RENTREE 2016 – SÉANCES D’INFORMATION

En préambule à la formation, participez à une séance d’information.

à Dinant :

  • Séance d’information le jeudi 1er septembre à 13h au Gîte Coeur de Ferme (Ferme de la Cour, 1 – 5661 Celles-Houyet)
  • Formation du 15 septembre au 29 octobre 2016
  • Infos auprès de Anne-Bénédicte Licot – 082 21 35 87 ou annebenedicte.licot@cfpmedinant.be

à Verviers :

  • Séance d’information le jeudi 29 septembre 2016 de 18h30 à 21h30 au Centre IFAPME de Verviers (Rue de Limbourg, 37 – Verviers)
  • Formation du 6/10 au 03/12/2016 (le jeudi en soirée et le samedi toute la journée)
  • Infos auprès de Frédéric Wintgens, Conseiller formation à la création d’entreprise – frederic.wintgens@ifapme.be – 087/32 54 57
Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn