Ce lundi 9 mai a eu lieu la deuxième journée découverte de l’année 2016, dans la province du Luxembourg cette fois. Les participants ont ainsi eu la chance de parcourir une partie de la Gaume, et de découvrir cette région à travers la visite de plusieurs hébergements membres de notre Fédération.

La journée a débuté sous les bonnes augures du soleil qui a été présent jusqu’à la fin de notre expédition ! Les 14 participants, porteurs de projets ou déjà membres avec un hébergement en activité ont pu faire connaissance, partager leurs expériences, poser leurs questions, ce qui a été très fructueux pour chacun d’entre eux. Les plus anciens membres se sont fait un plaisir d’expliquer les marches à suivre, les démarches, les choses à faire, à ne pas faire, et les propriétaires des hébergements visités nous ont reçu chaleureusement !

Nous avons commencé la journée à Florenville par la visite des chambres d’hôtes « Ô Temps Gaume » de monsieur Eric Ambroise et de son épouse Babette, conçues spécifiquement pour accueillir les hôtes, avec une partie privée, distincte et séparée de la partie des touristes. Les participants ont trouvé le concept ingénieux, et ont tous été ravis de cet accueil très chaleureux !

Ô Temps Gaume

Toujours à Florenville, cette fois pour visiter les Forges d’Orval, bâtiments qui font partie du patrimoine historique de la ville. Ce gîte rural tient sa force de son histoire, de son décor, de son environnement, et bien entendu de son propriétaire, monsieur Albert d’Otreppe, qui nous a raconté son histoire avec passion.

Forges d'Orval

Le repas de midi s’est fait au restaurant tout à côté, l’Ange Gardien, où nous avons partagé tous ensemble un très bon moment, autour de tartines au délicieux fromage d’Orval. Nous avons alors continué la route vers Etalle pour visiter le gîte rural La Petite Maison de monsieur Pierre Lemaire, où nous avons eu la chance de profiter du jardin, et de déguster un jus de pomme « maison » fait avec les fruits de son jardin ! Son accueil a été des plus amicaux, essayant de nous donner le plus de détails sur son hébergement, son expérience, ses choix en tant que propriétaire…

Visite du gîte La Petite Maison

La suite de notre périple nous a amené à Saint Léger à la chambre d’hôtes Isachri où nous avons reçu l’accueil amical et professionnel de madame Staelens et de son époux. Cette propriétaire, détentrice du label Wallonie Destination Qualité nous a montré avec énergie la créativité qu’elle place dans sa chambre d’hôtes, pour continuellement garder une avance sur les désirs des touristes, notamment en faisant elle-même son pain, ses confitures,… La qualité et l’organisation sont bien présentes, avec un grand sens professionnel de l’accueil.

Chambre d'hôtes Isachri

Le dernier mais pas le moindre pour finir notre tour en Pays de Gaume : Le Parettois. Nous avons fini notre tour à Attert, dans un magnifique 3 épis, le gîte rural grande capacité de madame Magali Lemaitre et de son époux. Dans un environnement paisible et calme, le gîte le Parettois est un plus pour ce village. Une décoration sobre mais élégante, avec des éléments insolites comme des prie-Dieu en guise de tables de nuit rendent cet hébergement authentique, avec un cachet incroyable ! La cerise sur le gâteau ; un espace bien-être dans la cave aménagée, avec un sauna, une douche, des fauteuils… Bref, l’endroit rêvé pour se reposer. Et un accueil toujours aussi chaleureux, avec un goûter copieux, varié et délicieux !

Le Parettois

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn