AFSAFS Programmes Interculturels asbl est une Organisation internationale d’échange de jeunes qui propose des programmes d’étude et de volontariat international, en immersion, en famille d’accueil bénévole dans plus de 50 destinations. Objectif ? Favoriser l’apprentissage des relations interculturelles. Cette année, AFS fêtera ses 100 ans.

Avec AFS, on peut donc partir à la découverte du monde mais aussi… accueillir un étudiant d’échange étranger à la maison.

A la rentrée scolaire prochaine, quelques 100 jeunes belges partiront vivre une aventure interculturelle avec AFS aux quatre coins du monde. A l’inverse, AFS Belgique accueillera une centaine d’étudiants étrangers qui ont choisi notre « plat pays » pour vivre une expérience « à la belge ». A ce stade de l’année, 10 étudiants d’échange étrangers attendent toujours les coordonnées de leur famille d’accueil belge et ce faisant, la confirmation qu’ils seront en mesure de venir vivre cette aventure dont ils ont tant rêvé.

Qui sont ces jeunes ?

Ils ont entre 15 et 18 ans et sont issus de plus de 40 nationalités. Ils arriveront le 24 août pour un programme scolaire de 3 à 10 mois. Ils viennent en Belgique dans l’objectif de découvrir notre culture de l’intérieur et d’apprendre notre langue, en vivant au sein de familles belges dont ils partageront la vie de tous les jours.

AFS recherche des familles d’accueil

AFS recherche des familles belges ayant l’envie de faire entrer un petit bout du monde chez elles en accueillant et partageant leur quotidien avec un étudiant d’échange étranger.

Accueillir un étudiant d’échange

Les familles ayant déjà accueilli en témoignent : accueillir est une aventure extraordinaire, un véritable échange qui procure à tous un enrichissement inestimable. Il s’agit de liens tissés pour la vie et d’expériences qu’on oublie jamais…

Qui peut devenir famille d’accueil ?

Il n’y a pas de profil type de famille d’accueil. L’idéal, c’est une famille qui s’intéresse aux autres cultures, qui aime rencontrer des jeunes, curieuse, désireuse de faire entrer un petit bout  du monde dans son quotidien. La localisation géographique, la religion ou la composition de la famille a peu d’importance. Avec ou sans enfant, monoparentale, vivant à la ville ou à la campagne,… L’essentiel est d’avoir envie de partager tout simplement…

PLUS D’INFOS ? INTÉRESSÉ(E) ?

- Site internet www.afsbelgique.be

- Email : accueil@afs.org

- Téléphone : 02/743.85.52

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn