OK Greeters NamurCe 16 mars 2014 se déroulait la journée découverte de Namur autrement pour les propriétaires des Gîtes de Wallonie en compagnie de Greeters. Cette belle rencontre émane de la collaboration entre la Fédération des Gîtes de Wallonie et les Greeters de Belgique qui se sont unis pour créer des ponts entre leurs offres touristiques actives en tourisme durable et offrir un accueil chaleureux en Belgique.

Succès pour le premier test ce dimanche à Namur ! Durant une après-midi, les membres présents des deux réseaux ont testé l’expérience Greeters et découvert un exemple d’hébergement Gîtes de Wallonie: le gîte citadin « La Maison Mucha ». Certains participants on souhaité partager leur sentiment…

Le propriétaire Louis Fivet du Gîte rural « La Turbine » à Durnal nous explique que « ce fut un plaisir de suivre un Greeter qui présente la ville de manière personnelle et différente d’un guide officiel. On a vu des coins pratiquement méconnus ce qui nous a donné l’envie de revenir et surtout d’en parler à nos hôtes. En tant que propriétaire d’un gîte, nous pourrons facilement anticiper l’appel d’un Greeter puisque nos hôtes réservent généralement longtemps à l’avance. »

Le Greeter Daniel est du même avis : « une rencontre ensoleillée et très intéressante où j’ai pu apprendre beaucoup sur les gîtes de Wallonie notamment grâce à la visite de la Maison Mucha, gîte citadin à Namur, qui est un bâtiment « art nouveau », superbement décoré, très bien situé par rapport au centre de Namur. Cette collaboration va permettre de multiplier les canaux de communication et d’augmenter la visibilité des deux réseaux. »

La propriétaire Muriel Charon du Gîte citadin « La Maison Mucha » à Namur nous raconte que « quand j’ai des personnes qui séjournent chez moi (surtout s’ils viennent de très loin), c’est très important d’avoir des gens du cru, du terroir pouvant expliquer toute l’âme de leur ville, leur expliquer tout ce qui est intéressant à voir, à goûter, à découvrir. Et pour moi, les meilleures personnes qui en sont capables : ce sont les habitants qui vivent la région. La collaboration me paraît donc plus qu’importante! »

La Greeter Catherine Delsamme termine par rappeler le double intérêt « les gîtes et chambres d’hôtes peuvent envoyer leurs touristes vers les Greeters qui, de leur côté, peuvent conseiller des logements de la région. Personnellement, je le fais déjà ! Cela permet d’envoyer les gens dans des endroits où ils seront bien, où l’accueil sera agréable, où ils vont pouvoir être un peu chez eux (qu’il s’agisse du gîte où ils sont autonomes ou de la chambre d’hôtes où ils sont chez le propriétaire). Curieuse de voir les aboutissements ! »

Ces témoignages démontrent donc de l’intérêt certain pour cette initiative et conforte les deux associations dans l’idée de reconduire ce type de rencontre. A suivre!

FEDER-UE+WWallonie Chaleur de Vivre

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn