Ce lundi 04 novembre 2013 se déroulait, dans le somptueux Théâtre de Namur, la soirée d’inauguration des commémorations 14-18 à l’initiative de Monsieur Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un événement auquel a participé la Fédération des Gîtes de Wallonie avec conviction puisqu’elle soutient l’initiative à travers la mise en place des « Séjours Mémoire et Sépultures »« Commémorer ces événements, c’est retrouver un avenir, c’est ce souvenir…. Nous sommes les héritiers de ce passé qui fonde aujourd’hui encore notre identité et notre rapport au monde ».

Une soirée de lancement où émotions et souvenirs se sont mêlés à travers des témoignages et discours de certaines personnes emblématiques mais également la diffusion d’un film en guise de rétrospective de ces faits tragiques « De mémoire d’homme » et, pour clôturer, une lecture-vidéo à 4 voix dévoilant des extraits de textes littéraires, de poésie, de journaux intimes, de témoignages, de lettres de soldats et de civilités sur un décor-vidéo riche en images d’archives.
En guise d’anecdote, signalons que cette soirée fut délicieusement clôturée par un cocktail dinatoire aux couleurs de terroir mais faisant un clin d’œil aux guerres de tranchées… mise à l’honneur de cette boîte métallique qui fut au service des soldats, la fameuse « Conserve » !

Une inauguration qui a donc permis de souligner les nombreuses actions programmées en matière de Tourisme mémoriel, actions que nous soutiendrons à travers les « Séjours Mémoire et Sépultures ».  C’est de notre devoir de mémoire d’agir, rendez-vous dès 2014 pour se souvenir ensemble, participer aux nombreux événements et ainsi rendre hommage! N’hésitez pas à consulter le site dédié aux commémorations www.commemorer14-18.be



Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn