Certains membres de la Fédération des Gîtes de Wallonie ont déjà rejoint le concept « Bienvenue Vélo » et sont désormais partenaires de cette belle initiative qui favorise l’accueil des cyclistes. Un réseau de partenaires toujours motivés à s’impliquer davantage pour le bien-être de leurs hôtes!

Témoignage et partage d’expérience à l’appui! Pour ce faire, laissons la parole à Marie-France Lesage, partenaire Bienvenue Vélo dans la commune de Durbuy.

« Le lundi 27 mai 2013, il fait beau, nous décidons mon mari et moi, de tester le nouveau circuit « Pays de Famenne en vélo ». Il est 10H00 quand nous quittons, avec motivation  et curiosité, notre maison d’hôtes www.cheztantealice.be située à Aisne dans l’entité de Durbuy.
Certains chemins étant empierrés, nous enfourchons nos VTC (Vélo tous chemins) et sortons de la vallée de l’Aisne par un court raidillon qui nous permet de rejoindre le village de Heyd. Ce sera le seul endroit où je poserai le pied à terre et marcherai à côté de mon vélo, les 50 kilomètres suivants passeront comme une lettre à la poste. Je ne suis pourtant qu’une cycliste très occasionnelle.
Nous rejoignons le balisage après l’école de Heyd, par un chemin bétonné qui démarre à droite avant les bâtiments scolaires, direction Wéris, le premier point noeud Nr 65 apparaît au Dolmen nord, nous continuons vers le Nr 66 puis Nr 68 en passant à proximité du Dolmen d’Oppagne, superbe endroit pour pique-niquer à l’ombre des chênes.
En croisant la route de Rome, nous faisons un détour de quelques mètres sur la droite pour revoir les trois menhirs d’Oppagne et leur poirier, arbre remarquable, isolés dans un champ.
Les points nœuds se succèdent ensuite: Nr 69 – Biron, une route très calme nous conduit à Ny, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie puis Nr 70 – Hotton , nous traversons le village Nr 17,  arrivons au Nr 16 -Melreux , suivons l’Ourthe grâce au balisage du Ravel jusque Durbuy Nr 14, 12, 11, 10, 9 (en admirant le travail des castors), 8, 7.
Nous faisons une petite halte sur la place de Durbuy pour nous rafraîchir et dévorer une bonne salade avant de nous laisser descendre le long du RAVEL jusqu’au Nr 6 – Barvaux et le Nr 5 – Bomal. De là, il nous reste 4 km  le long de la belle vallée de l’Aisne pour rejoindre notre maison.
A l’arrivée, il est 16H30 et la balade fut magnifique. Nous sommes tellement heureux d’avoir pris le temps de tester le réseau cyclable du Pays de Famenne et pourrons désormais partager plus aisément nos sensations, nos coups de cœur avec nos futurs hôtes… »
Marie-France Lesage

FEDER-UE+WWallonie Chaleur de Vivre

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn