Le tourisme de mémoire, lié à certains faits importants de l’histoire, est une thématique que la Fédération des Gîtes de Wallonie souhaite vivement soutenir à travers la mise en place de séjours spécifiques axés autour de la guerre 14-18, de la Bataille des Ardennes ou de la Bataille de Waterloo.
Qu’il s’agisse des sépultures érigées en mémoire des courageux combattants ayant essuyé certains conflits inoubliables de l’histoire du pays ou les sites majeurs du conflit tels que forts, lieux de combat, villages martyrs, patrimoine bâti ayant joué un rôle dans cette partie de l’histoire, nous souhaitons rendre hommage et donner un sens à ces moments empreints d’émotion en renforçant le devoir de mémoire à l’occasion des commémorations.

La Fédération des Gîtes de Wallonie travaille donc à la conception de séjours de mémoire qui pourraient vous intéresser. Nous recherchons à identifier les personnes ressources et les hébergements au sein du réseau qui souhaiteraient collaborer.

  • Vous êtes passionné par les événements et les lieux emblématiques  qui évoquent ces périodes riches en émotion et tellement importantes pour l’histoire ? Vous en avez une bonne connaissance ?
  • Votre hébergement est étroitement lié à l’une de ces périodes de part son affectation initiale, son rôle à l’époque ou sa proximité à un lieu symbolique? (ex :  ancienne maison de comité, habitation ayant accueilli des réfugiés, habitation située dans un village martyr ou ayant subi des dégâts, etc.)
  • Vous êtes prêt à vous impliquer et à partager votre passion ? Vous accepteriez d’inscrire votre hébergement dans un séjour de mémoire ?
  • Vous pourriez encadrer ou aiguiller des touristes dans leur découverte lors de ce type de séjours et à l’occasion des événements de commémoration ? Vous pourriez participer à la mise en place d’outils ?

Alors, ce projet est pour vous ! Contactez-nous sans plus attendre !

FEDER-UE+WWallonie Chaleur de Vivre

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn