Aujourd’hui, les gîtes et chambres d’hôtes constituent un secteur à part entière et déclinent avec tous leurs charmes et leurs caractéristiques propres le tourisme de terroir. De vieilles pierres, une grange aménagée, deux chambres coquettes et un petit déjeuner partagé, un cadre bucolique et le bonheur à portée de main… Est-ce suffisant pour rentabiliser l’investissement ? Avec plus de 3 000 hébergements de terroir (près de 20 000 lits), le secteur comptabilisera bientôt 2 millions de nuitées annuelles. Un secteur en croissance au sein duquel les hébergements de qualité et offres originales sont sans cesse recherchés par les touristes de plus en plus exigeants. Ceux-ci apprécient, en effet, gîtes et chambres d’hôtes pour leur caractère, leur accueil personnalisé, leur qualité, leur convivialité, leur confort, leur originalité, leur ancrage dans les terroirs…

Vous avez, vous aussi, le projet de créer un gîte, une chambre d’hôtes… ?

Bonne idée, mais attention, cela ne s’improvise pas !

La formation Création de gîte et chambre d’hôtes proposée par l’IFAPME et la Fédération des Gîtes de Wallonie vous y prépare sérieusement et vous permet de gagner du temps dans le montage de votre projet, dans vos choix, les investissements, la recherche d’un statut, les demandes d’autorisation, de prime, de reconnaissance..

Élaborée en étroite collaboration avec Gîtes de Wallonie et Accueil Champêtre en Wallonie, et avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme, la formation est axée sur la réalisation de «l’étude de marché». Aux côtés des formateurs, dans la dynamique d’un groupe et au fil des différents modules de la formation, vous construirez ainsi votre propre étude de marché, grâce au partage des expériences, savoir et savoir-faire.

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de démarrer, avant de s’investir dans une formation ?

Une séance d’information préalable vous permet d’appréhender le secteur, de mieux comprendre le métier, de visiter un gîte et une chambre d’hôte et de rencontrer le témoignage des propriétaires et des associations, de croiser les idées… Êtes-vous vraiment prêt ? Quelles sont vos motivations ? Les chiffres du secteur ? Quelles sont les démarches indispensables et par quoi commencer ? Quel statut choisir : devenir indépendant complémentaire, créer une société… ? Votre bâtiment est-il bien situé ?

Vous avez d’autres questions ? Pas de réponses ?

Participez à la séance d’information !

  • mardi 21 août 2012 à 11h, Aïoli de Pierre et Françoise Misonne – rue Commandant Henri Calvez, 3 à 6852 Maissin

La Formation

Où/Quand a lieu la formation ?

  • à partir du 5 septembre 2012, une soirée + un samedi pendant 8 semaines
  • au Centre de Formation IFAPME de Libramont – rue de la Scierie, 32 à 6800 Libramont

Contenu ?
Formation action de 60 heures – Objectif : la réalisation de l’étude de marché par chaque porteur de projet – A l’issue de la formation, les projets sont présentés devant des professionnels et retravaillés s’il y a lieu.  Arrivés à maturité, ils peuvent ainsi être plus facilement encadrés par Gîtes de Wallonie et Accueil Champêtre en Wallonie, et le Commissariat Général au Tourisme, vers la demande de reconnaissance et de prime. Les personnes qui choisissent le statut d’indépendant à titre principal ou complémentaire, société… peuvent également être épaulées par les organismes d’accompagnement partenaires de l’IFAPME.

Pré requis ?

Le nombre de participants est limité à 12 personnes, sur base d’une lettre de motivation et d’un dossier présentant le projet.

Les formateurs ?

Des formateurs IFAPME, eux-mêmes propriétaires d’hébergements de terroir, experts spécialisés dans les matières propres au secteur, représentants de Gîtes de Wallonie et d’Accueil Champêtre en Wallonie, représentants du Commissariat Général au Tourisme.

Informations et inscriptions :

Inscription à la séance d’information gratuite mais obligatoire (nombre de participants limité) auprès de Anne Martin (anne.martin[at]ifapme[.]be) du Centre de formation de Libramont.
Formation gratuite (avec l’aide de l’Union Européenne, de la Wallonie et du Plan Marshall 2.vert)

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn