communiqué de presse

Peu développée en Wallonie, l’offre d’hébergements touristiques chez l’habitant en ville n’attirait pas beaucoup… Les choses changent peu à peu et la ville se présente comme un écrin attrayant où de petites demeures anciennes, d’anciennes chambres de bonnes ou des courées arborées accueillent le touriste pour un mini-trip ou plus. Et si vous vous formiez pour booster votre projet d’hébergement ?

De vieilles pierres couvertes d’une glycine, une porte de grange complètement vitrée, deux chambres coquettes et un petit déjeuner partagé, le cadre bucolique et le bonheur à portée de main… Est-ce suffisant pour rentabiliser un investissement aussi important ?

Avec plus de 3.000 hébergements de terroir (près de 20.000 lits), le secteur comptabilisera bientôt 2 millions de nuitées annuelles. Un secteur au sein duquel hébergements de qualité et offres originales ont une place à prendre pour répondre à des touristes de plus en plus sélectifs et exigeants.

Mettre en œuvre tous ces atouts ne s’improvise pas. Certains avancent à tâtons, tirant profit des erreurs, d’autres gagnent du temps… en se formant !

Formation gratuite « Je monte ma boîte »
Création de gîte urbain et de chambre d’hôtes en ville

En étroite collaboration avec l’IFAPME, le soutien du Commissariat Général au Tourisme, la complicité de avec IGRETEC, de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi et de l’échevinat du Tourisme de la Ville de Charleroi, la Fédération des Gîtes de Wallonie lance une formation pour la création de chambres d’hôtes urbaines et de gîtes citadins à Charleroi.

En pratique :

  • Durée de la formation : 60 heures
  • à partir du 4 septembre 2012
  • au Centre IFAPME de Charleroi (Chaussée de Lodelinsart, 417 à 6060 Gilly)

Le fil rouge :

Montage du projet en abordant la législation, les normes de sécurité incendie, les relations clients-fournisseurs, le secteur et son organisation, les partenaires potentiels, les façons de se démarquer, les statuts possibles, la fiscalité et la comptabilité, la gestion au quotidien… et les petits trucs et astuces des formateurs.

Au fil des modules, le créateur élabore son projet, avec le soutien des formateurs et dans la dynamique du groupe. A l’issue de la formation, il présente son travail.

Sur base de ce travail, la Fédération des Gîtes de Wallonie l’accompagnent dans le montage de son projet, la demande de reconnaissance et de prime. Les personnes qui choisissent le statut d’indépendant à titre principal ou complémentaire, la société… peuvent également être épaulées par les organismes d’accompagnement partenaires de l’IFAPME (UCM, Challenge, Job’In, Créa’Job…).

Les formateurs :

  • sont eux-mêmes propriétaires d’hébergements de terroir,
  • experts spécialisés dans les matières propres au secteur,
  • représentants de Gîtes de Wallonie ou du Commissariat Général au Tourisme.

L’inscription :

La formation est gratuite (organisée avec l’aide de l’Union Européenne, de la Wallonie et du Plan Marshall 2.vert).

L’inscription est obligatoire et implique un dossier de candidature et une lettre de motivation du(de la) candidat(e).
Ces documents sont à faire parvenir à la Maison des Gîtes de Wallonie avenue prince de Liège, 1/21 – 5100 Namur ou par mail info[at]gitesdewallonie[.]be.
Nombre de participants limité à 12

Informations complémentaires :

  • 0800 90 133 (numéro gratuit de l’IFAPME)
  • www.ifapme.be
  • Centre IFAPME de Charleroi : Marc Durant – 071 28 10 16 ou marc.durant[at]centrepme[.]be à partir du 20 août

Inscription :

  • Maison des Gîtes de Wallonie
  • avenue prince de Liège, 1/21 – 5100 Namur
  • tél. : 081 311 800
  • mail : info[at]gitesdewallonie[.]be.
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