Le Député provincial au Tourisme, René Collin, et Pauline de Wouters, en charge du Tourisme durable au sein de la Fédération Inter-Environnement Wallonie ont décerné officiellement le prestigieux éco-label « Clé Verte » au gîte rural « Ambroisie » géré à Ambly par Madame Chantal Van Pevenage. Ambroisie est le premier hébergement wallon à bénéficier de cette labellisation.

La Clé Verte (« The Green Key » en anglais) est un éco-label international qui récompense et valorise les gestionnaires d’hébergements touristiques (hôtels, campings, gîtes…) pour leurs efforts en matière d’environnement. Attribué sur base de critères tels que l’éducation à l’environnement, la gestion des déchets, de l’eau et de  l’énergie, l’alimentation, etc., il fait chaque année l’objet d’une ré-évaluation.

Initié au Danemark en 1994, ce label s’est peu à peu étendu, notamment en France, avant d’être repris en 2002 par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE). 22 des 60 pays représentés au sein de la FEE travaille aujourd’hui sur « La Clé Verte ».

En Belgique, le label fit son apparition en Flandre, en 2007, sous l’impulsion du Bond Beter Leefmilieu (BBL) associé pour l’occasion à Toerisme Vlaanderen. Depuis 2009, la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) est son représentant officiel et assure son développement en Wallonie et à Bruxelles.

Plus de 1.300 infrastructures touristiques à travers le monde sont aujourd’hui labellisées « Clé Verte » dont 73 en Belgique : 70 en Flandre, 2 à Bruxelles et… 1 en Wallonie.

Le Luxembourg belge est la première province wallonne à voir un des ses hébergements touristiques bénéficier du label. Le mérite en revient à Chantal Van Pevenage, propriétaire du gîte, « Ambroisie » à Ambly. Très sensible au développement durable et au respect de l’environnement, Madame Van Pevenage possédait déjà deux gîtes labellisés Panda : Amande (7 personnes) et Amandine (2/4 personnes) ; elle a consenti de nombreux efforts pour mériter ce nouveau label. Ambroisie a ainsi été conçu « basse énergie ». La propriétaire organise des balades thématiques, propose un atelier pain et pizza, récolte son miel, fait découvrir son jardin « bio » et invite à moult activités respectueuses de la nature : VTT, balades en attelage…

Toute l’équipe des Gîtes de Wallonie félicite Chantal Van Pevenage pour l’obtention de ce nouveau éco-label.

Pour en savoir plus :  www.cleverte.be

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn