Pour la troisième année consécutive, la Fédération des Gîtes de Wallonie a organisé aux Moulins de Beez ces 10 et 19 mai les Assises du Tourisme de Terroir, moments incontournables qui permettent aux propriétaires d’hébergement touristique de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques spécifiques.

Deux journées afin de répondre aux attentes, d’un côté, des propriétaires de chambres d’hôtes et, de l’autre, des propriétaires de gîtes. Les assises de la chambre d’hôtes ont eu lieu le mardi 10 mai. Lors de cette journée, les thèmes de l’hygiène alimentaire (AFSCA) et des risques d’allergies alimentaires (Préventions des Allergies asbl) ont été abordés par des professionnels du secteur. De plus, les Gîtes de Wallonie ont également pu présenter leurs nouveaux outils de promotion pour les chambres d’hôtes : Séjour « Marmiton et Polochon, atelier culinaire en chambre d’hôtes » et l’application mobile « Dernières Minutes en chambre d’hôtes ».

Les assises du gîte ont, quant à elles, eu lieu le jeudi 19 mai. Durant ces assises, les thèmes de l’Internet, des aides à l’exportation et de la décoration d’intérieur ont été débattus.

Lors de ces deux journées, le voile a également  été levé sur le label environnemental international pour l’hébergement touristique « La Clé Verte ». Les différentes thématiques abordées au cours de ces assises furent animées par des professionnels du secteur : Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), Agence Wallonne des Télécommunications (AWT), Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX),… Les différents professionnels ont ainsi pu répondre aux nombreuses attentes et interrogations des personnes présentes.

Ces deux journées ont été porteuses de nombreux enseignements, d’astuces et riches en informations utiles pour le secteur de l’hébergement touristique de terroir. Près de 160 personnes ont fait le déplacement pour assister à ces assises.

Véritables acteurs de l’hébergement touristique de terroir, les Gîtes de Wallonie ont poursuivi grâce à ces assises leurs missions d’accompagnement et d’encadrement de propriétaires d’hébergement touristique de terroir. Nous vous invitons à consulter les actes sur le site www.assisesdutourisme.be!
Par cette manifestation, l’association se veut être toujours plus proche des réalités de terrain et des préoccupations des propriétaires. Pour rappel, ces deux journées rentrent dans la programmation 2007-2013 du Fonds structurel Européen de Développement Régional (FEDER).

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2012 pour la quatrième édition… alors, sans plus attendre, à vos agendas! Le jeudi 10 mai 2012 pour les Assises de la chambre d’hôtes et le mardi 22 mai 2012 pour les Assises du gîte!

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn