Pour tout propriétaire de gîtes ou de chambres d’hôtes, proposer un calendrier de disponibilités de son hébergement est un élément primordial de sa communication.  Les clients recherchent un hébergement en Wallonie selon un certain nombre de critères dont les dates de disponibilités.

La majorité des opérateurs touristiques proposent un calendrier sur le site et pour le propriétaire cela devient souvent le parcours du combattant dès qu’une réservation est réalisée et que le calendrier doit être mis à jour sur son propre site mais aussi sur les sites des associations professionnelles, de la maison du tourisme, de la fédération provinciale et des opérateurs de commercialisation.

Afin de simplifier ces démarches, la Fédération des Gîtes de Wallonie avec le soutien financier de la FTLB à concurrence de 50% des coûts de développement a conçu le web-service Walhebcalendar.  Cet outil permet un échange des données de disponibilités des hébergements autorisés en Région wallonne entre les différents sites. Grâce à celui-ci, les propriétaires peuvent mettre les disponibilités à jour sur un des sites partenaires, l’information est automatiquement répercutée sur les sites des autres partenaires : gain de temps mais aussi gage de qualité en évitant les éventuelles erreurs d’encodage.

A l’heure actuelle, le système est utilisé par les Gîtes de Wallonie et la FTLB mais le système est ouvert à tout opérateur souhaitant rejoindre le projet.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn