Les presses universitaires de Namur nous informent de la parution d’un nouveau livre dédié au patrimoine paysager de la province de Namur : Paysages du Namurois de Jean-François Pacco.

« Vallées sauvages de la Houille ou de lʼHermeton, plateaux hesbignons et condrusiens redessinés par des siècles dʼagriculture, hameaux accrochés aux collines de Fagne ou de Famenne, sites industriels mosans ou sambriens reconquis par la nature : la province de Namur conserve un patrimoine paysager magnifique. Notre patrimoine est méconnu. Au détour dʼun sentier herbeux, des sites, tantôt grandioses, tantôt discrets, nʼattendent quʼà être découverts. Ce livre en présente une centaine, autant de coups de coeur photographiés au fil des saisons. Pour vous donner le plaisir des yeux mais aussi lʼenvie, à votre tour, de chausser vos bottines ou dʼenfourcher votre vélo, à leur rencontre. Ces beaux paysages sont une espèce menacée. Il est urgent de les protéger. Ces paysages sont répartis dans lʼensemble de la province de Namur. Chacune des 38 communes qui la constituent est donc représentée, ainsi que chacune de ses régions géographiques, la Hesbaye, le Condroz, la Famenne, lʼArdenne. »

La volonté du livre nʼest pas de dresser un inventaire exhaustif, mais plutôt un ensemble représentatif des différents types de paysages naturels intéressants que lʼon trouve en province de Namur. Il ne sʼagit  pas dʼun livre promotionnel destiné à des touristes de passage. Les sites touristiques classiques – Freyr, Montaigle, Walzin ou le Fondry des Chiens à Nismes – nʼy figurent pas. Le livre privilégie des endroits méconnus, hors des sentiers battus, proches, magnifiques et pourtant ignorés.

Renseignements et commandes :

Disponible en librairie ou aux Presses Universitaires de Namur, Rempart de la Vierge 13, 5000 Namur – pun@fundp.ac.be – tel. 081/72 48 84 – fax. 081/72 49 12 – http://www.pun.be

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn