Le développement de gîtes ou de chambres d’hôtes participe à la conservation du patrimoine bâti en Wallonie.  Les propriétaires conservent la jouissance d’un bien et à son entretien.  Ils évitent ainsi la dégradation de notre patrimoine ou son morcellement.  Bien entendu, pour rester attractif, les hébergements doivent se trouver dans un environnement également préservé.

La Maison Mucha, gîte citadin à Namur, nous signale une action menée afin de préserver le caractère patrimonial d’un bâtiment voisin, nous lui laissons la parole sur ce blog :

L’ancien restaurant ‘Le Figuier’, situé au 196, Chaussée de Waterloo est à vendre. Une ‘pétition’ circule afin que le bâtiment soit sauvegardé dans son authenticité. Nous avons besoin de votre soutien pour alerter les autorités compétentes et sensibiliser tout acheteur potentiel à l’intérêt de préserver la façade. Mieux vaut agir avant qu’il ne soit trop tard …

De magnifiques bâtiments qui avaient été dessinés par Victor Horta (comme la maison du peuple) ont été détruits à Bruxelles, dans les années 70 afin de permettre la construction de ‘buildings’. Aujourd’hui, les regrets sont amers, c’est une perte inestimable…

La maison namuroise concernée est ‘la grande sœur’ de la Maison Mucha dont la façade a été rénovée récemment grâce, en outre, au soutien du Petit Patrimoine Populaire Wallon (sgraffites). Ces maisons mitoyennes ont été construites ensemble en 1903 et signées par l’architecte E. Corthouts. Toutes deux de style ‘Art Nouveau’, malheureusement non classées (ou pas encore …),  elles constituent néanmoins des témoins de notre patrimoine architectural wallon.

Pour vous donner une idée deux photos ci-dessous  :  les maisons sœurs avant rénovation et les sgraffites rénovés, la façade nettoyée et les châssis préservés.

Un tout grand merci d’avance et faites passer l’info aux amis et connaissances sensibles à la préservation de notre patrimoine !

Vous pouvez signer la pétition en ligne via ce lien.

Pour compléter cet article, l’échevin de l’Urbanisme et de l’Énergie de Namur, Monsieur Arnaud Gavroy a donné son aval à l’initiative lancée, et promis de veiller au bon suivi de la situation.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn