Comme nous vous l’avions déjà annoncé, nous avons participé à la 20ème édition de l’Université d’été du Tourisme rural les 29, 30 septembre et 1er octobre 2010 à Bourg-en-Bresse (France).

Le thème de l’année 2010 « Oser l’innovation dans l’offre » ne pouvait que répondre à nos attentes! Les actions, que nous menons et qui se veulent innovantes et adaptées dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional, sont en parfaite adéquation avec cette thématique. Par exemple, les résultats du diagnostic, réalisé par la société Traces TPI dans le contexte de ce programme européen, ont démontré la nécessité et l’importance d’INNOVER dans notre stratégie de développement de l’offre. Il est donc évident que la participation de la Fédération des Gîtes de Wallonie était opportune et intéressante.

L’ Université d’été a donc été propice à plus d’un point :

  • Des enseignements… quelles attitudes adopter lors de la mise en œuvre d’actions innovantes ? Quelles sont les principales étapes de l’innovation ?
  • Des rencontres enrichissantes et des contacts pour l’avenir !
  • Et l’émergence de nombreuses idées…pour la Fédération des Gîtes de Wallonie !

Les différents exposés, conférences, rencontres et débats nous confortent dans l’idée que nous sommes dans le « bon » et que notre diagnostic est tendance et reflet d’une réalité incontestable. Les différents temps de plénière proposaient à chaque fois une lecture transversale, dynamique de l’innovation à travers des expériences présentées et ont permis de faire ressortir les fondamentaux de la démarche d’innovation, les questions à se poser, les champs à investir, les précautions à prendre…mais nous ont également permis d’en tirer profit et de faire naître certaines idées et/ou projets intéressants pour la suite !

En résumé, INNOVER c’est… OSER, avoir de l’AUDACE, oser INVENTER, faire REVER, faire vivre des EXPERIENCES, SURPRENDRE le public en créant un lien de confiance et en l’emmenant là où il ne serait pas allé seul, INVENTER de nouveaux concepts et de nouvelles tendances !

La solution miracle n’existe pas MAIS il y a des conseils de base à suivre, des attitudes à adopter et des étapes clés à prendre en considération pour mener à bien ses projets d’innovation !

Sachez cependant que l’innovation n’est pas une fin en soi… on l’entretient et on la cultive continuellement ! A bon entendeur…

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter!

FEDER – PROGRAMMATION 2007-2013

Axe prioritaire 3 : Développement territorial équilibré et durable – Mesure 3.03 : Redynamisation urbaine et attractivité du territoire.
Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie  investissent dans votre avenir.


Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn