Le Week-End du Bois se profile à l’horizon ! Comme nous vous l’avions déjà annoncé, la prochaine édition se déroulera les 15, 16 et 17 octobre prochains partout en Wallonie et dans le Nord de la France !

Parmi les nouveautés 2010, les « Grappes d’activités » !
L’objectif ? Proposer aux visiteurs un programme de visites et de découvertes en un lieu et/ou sur une thématique. Ces grappes se visitent en quelques heures ou tout au long du week-end!

Découvrez, ci-dessous, quelques grappes qui vous donneront un avant goût de ce week-end riche en rencontres ! Vous pouvez également découvrir d’autres propositions sur le site de la Fédération des Gîtes de Wallonie.

« A la découverte de la forêt et de sa gestion durable » (grappe 1)

Profitez de ce week-end pour découvrir différents patrimoines forestiers privés  en compagnie de leurs propriétaires. Ils partageront avec vous leur passion pour l’univers forestier. Ces balades guidées vous permettront de découvrir les multiples facettes de la forêt privée Wallonne.

Les communes concernées sont Aywaille, Bertogne, Bra-sur-Lienne, Chiny, Fauvillers, Florennes, Haltinne, Marche-en-Famenne, Spy et Theux.

« Du jeu en forêt aux jeux en bois » (grappe 6)

Ce parcours ludique vous emmènera de part et d’autre de la frontière. Découvrez d’abord la filière forêt-bois à travers le jeu FORTARTBOIS créé par le Centre de Développement Agroforestier de Chimay. Rencontrez ensuite des artisans qui fabriquent des jeux et jouets en bois en Avesnois et essayez-vous à des jeux musicaux ou plus traditionnels !

Les communes concernées sont Chimay, Felleries, et Rousies.

« Bois-Togn-Art » (grappe 13)

Venez découvrir les métiers de la filière bois (menuisier élagueur, tourneur, etc.). Ils ont un savoir unique et disposent d’une technologie de pointe. Vous assisterez à de très nombreuses démonstrations et découvrirez des projets avant-gardistes en bois (ponts, passerelles, bâtiments). Vous pourrez également déguster des produits de la forêt et visiter un musée qui lui est entièrement dédié. Les plus petits pourront croiser la route du cheval Bayard, apprivoiser un chat sauvage ou un loup-garou !L’ensemble des activités de la grappe se visite sur une après-midi. Distance à parcourir : 0,5 km et la commune concernée est Bastogne.

FEDER – PROGRAMMATION 2007-2013

Axe prioritaire 3 : Développement territorial équilibré et durable – Mesure 3.03 : Redynamisation urbaine et attractivité du territoire

Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie  investissent dans votre avenir.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn