Dans le cadre de la programmation 2007-2013 du Fonds Européen de Développement Régional, la Fédération des Gîtes de Wallonie collabore, depuis un an, avec l’association « Musées et Société en Wallonie » pour la mise en place d’un produit touristique et culturel le long de la  Chaussée romaine Bavay-Tongres.

Construite dès la fin du 1er siècle avant notre ère, cette voie romaine a été la base de la romanisation de nos régions et a structuré l’organisation administrative de nos territoires. Venant de France et aboutissant en Allemagne, elle traverse la Wallonie sur quelques 125 kilomètres, bordée de nombreux monuments et sites archéologiques et certes chargée d’histoire ! Même si quelques tronçons sont menacés, la Chaussée se trouve dans un état de conservation remarquable . Elle est restée jusqu’il y a peu une voie de communication importante, aux impacts socio-économiques importants, tant au niveau régional qu’avec nos voisins du nord et du sud.

Ce projet va permettre de travailler en réseau autour d’un itinéraire particulièrement intéressant à développer et à valoriser ! De nombreuses offres seront proposées au public désireux de parcourir la Chaussée romaine, à savoir : des formules d’hébergements d’un jour ou plus (hébergements de terroir tels que nos gîtes et chambres d’hôtes, hôtels,…), des lieux de visite (musées, centres d’interprétations et autres sites,…), des attractions, des lieux de restaurations (brasseries, restaurants, auberges, tavernes,…) ou des itinéraires!

Il s’agit donc d’un projet de longue haleine qui ne se construit pas seul ! Héritage d’un passé exceptionnel, cette chaussée mérite notre attention et collaboration dans sa valorisation ! Voilà pourquoi nous sommes ravis d’être associés à cette belle initiative. Nous ne manquerons d’ailleurs pas de vous tenir informés de l’évolution de ce partenariat et des actions programmées pour le futur !

En attendant, si vous souhaitez vous imprégner de ce patrimoine vieux de plus de 2000 ans, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage « La Chaussée romaine de Bavay-Tongres», coordination Gérard Bavay et Bruno Merckx, photos Guy Focant (renseignements et commande à la Maison de la Mémoire de Mons). http://www.mmemoire.be

© Guy Focant

FEDER – PROGRAMMATION 2007-2013

Axe prioritaire 3 : Développement territorial équilibré et durable – Mesure 3.03 : Redynamisation urbaine et attractivité du territoire

Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie  investissent dans votre avenir.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn