En tant que partenaire des organisateurs du Week-End du Bois, nous vous informons d’ores et déjà de la prochaine édition qui se déroulera les 15, 16 et 17 octobre prochains partout en Wallonie et dans le nord de la France (Avesnois et Thiérarche).

Le Week-End du Bois, concrètement?

Le Week-End du Bois est un événement au succès grandissant. Sa 6ème édition propose de nombreuses activités originales et remarquables pour découvrir et apprécier la forêt et le bois dans leurs diversités. Activités pédagogiques, récréatives, artistiques ou festives : il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Vous pourrez, par exemple :

Visiter une forêt et apprécier l’art de la boissellerie en compagnie de Dom l’écureuil, découvrir les techniques de construction bois (bardage, charpente, etc.), entrer dans des bâtiments utilisant judicieusement le matériau bois, partir à la découverte des champignons des bois, assister au travail du bûcheron, de l’abattage d’un arbre à son extraction de la forêt par un cheval, suivre les différentes étapes de la construction d’une maison à ossature bois et bien d’autres activités exclusives pour jeunes et moins jeunes !

Quelles nouveautés en 2010 ?

Le thème : « L’arbre, remarquable du paysage à ses multiples usages »

La filière forêt-bois regorge de trésors remarquables : de l’arbre dans son milieu naturel au bois dans ses multiples utilisations. Le Week-End du Bois vous plongera au cœur de la forêt et du bois et vous présentera ses aspects remarquables. Vous pourrez, par exemple, y rencontrer l’artisan qui a fabriqué le plus grand sabot du monde, vivre une expérience unique d’une nuit perché dans les arbres, partir à la découverte passionnante et mystérieuse des habitants de la forêt, vous émerveiller devant l’architecture audacieuse et originale d’un bâtiment associant subtilement le verre et le bois… Rendez-vous sur le site internet pour les découvrir !

• De plus, des activités sont regroupées en « grappe ». L’objectif ? Proposer aux visiteurs un programme de visites et de découvertes en un lieu et/ou sur une thématique. Ces grappes se visitent en quelques heures ou tout au long du week-end ! Retrouvez-les en pages 4 et 5 de la brochure et pour des informations plus détaillées sur www.leweekenddubois.com.

• Cette année, le Week-End du Bois a particulièrement mis l’accent sur le respect de l’environnement. Les responsables d’activités ont été invités à mettre en place des actions concrètes afin d’en faire un événement plus « vert » (tri des déchets, produits locaux, matériaux durables, etc.). Par ailleurs, l’ensemble des supports de communication créés pour l’évènement sont imprimés avec de l’encre végétale et sur du papier certifié PEFC.

Les organisateurs du Week-End du Bois 2010 :

Valbois Ressources Naturelles asbl (Wallonie) et Le Centre du Bois de Thiérache (France)

Ce programme s’inscrit notamment dans le cadre d’un projet européen transfrontalier Interreg IVA France-Wallonie-Vlaanderen « Eurowood IV ».

FEDER – PROGRAMMATION 2007-2013
Axe prioritaire 3 : Développement territorial équilibré et durable – Mesure 3.03 : Redynamisation urbaine et attractivité du territoire

Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie  investissent dans votre avenir.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn