La chambre d’hôtes est une formule de vacances avantageuse à bien des égards, notamment de par le contact privilégié avec les propriétaires, véritables artisans du tourisme et conseillers de référence sur leur région.

La Fédération des Gîtes de Wallonie a mené une enquête auprès de ses membres afin de connaître leurs positions par rapport aux réservations de dernières minutes.

En voici les résultats :

1. A l’heure actuelle, acceptez-vous des locations de dernières minutes (location pour le soir même) ?

92 % des personnes interrogées acceptent des locations de dernières minutes.


2. Si les Gîtes de Wallonie développent un outil spécifique pour les locations de dernières minutes (réservation dans la journée pour le soir même), sachant que ce service serait gratuit pour vous, participeriez-vous à cette action ?

88 % de réponses positives à cette question.

3. Avez-vous des commentaires à ce sujet ?

Les propriétaires confirment la tendance d’une augmentation du nombre de demandes pour des locations pour le soir même. Ils acceptent généralement celles-ci si les conditions matérielles et humaines sont possibles (chambre prête, présence des propriétaires, marchandises suffisantes pour préparer le petit déjeuner…).   Ils regrettent également le fait que les locations de dernières minutes ne permettent pas des échanges privilégiés.

Un autre élément mis en évidence par les sondés est le manque de sécurité que peut représenter des arrivées tardives.  Le contrôle des voyageurs est effectivement plus complexe lors d’arrivées tardives.

Enquête réalisée via Internet du 12 au 26 juillet 2010 auprès de 134 propriétaires de chambres d’hôtes affiliés à la Fédération des Gîtes de Wallonie a.s.b.l. Taux de réponse : 55,97%

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn