Un grand nombre de propriétaires d’hébergement de terroir ont un site Internet mettant en valeur leur hébergement. Cependant, il n’est pas toujours facile d’être bien référencer tant l’offre d’hébergement est importante. A ce sujet, le magazine « Accueillir magazine » consacre dans son numéro de juillet/août  un article fort intéressant. Cet article traite des pièges à éviter pour le référencement de son site Internet et donne de précieux conseils.

L’article indique que le niveau de référencement provient du nombre et de la qualité des liens qui pointent sur son site Internet. En effet, tous les liens ne sont pas identiques et peuvent être issus d’annuaires gratuits ou non, de sites d’autres maison d’hôtes, de sites de labels, des medias,… De plus, ils n’ont pas tous la même qualité. L’idéal est d’avoir un « lien contextuel » c’est-à-dire un lien inclus dans un texte traitant d’un sujet se rapportant à votre activité (tourisme, chambre d’hôtes, hébergement,…).

Il met également en garde contre « le piège des inscriptions automatiques à des annuaires ». Certains sites proposent, moyennant paiement, de soumettre votre site  à un très grand nombre d’annuaires. Cependant, ces soumissions automatiques ne sont pas toujours acceptées par les webmasters des annuaires et certaines propositions sont de réelles escroqueries. Les échanges de liens ou liens de retour (« tu me mets en lien sur ton site, je te mets en lien sur le mien ») seraient également à éviter car les moteurs de recherche auraient tendance à ne pas les prendre en compte. De plus, certains liens sont mis en « nofollow » c’est-à-dire que le lien n’est pas comptabilisé par le moteur de recherche et donc ne servira pas à mieux référencer votre site. Evitez également de créer une page où tous vos liens de retour sont mis dans le désordre et de l’intituler notamment « Liens »car cela pénalisera votre site.

Vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, la Fédération des Gîtes de Wallonie, abonnée à ce magazine, vous accueille dans sa salle de lecture.

Référence : « Site internet, obtenir des liens oui, mais pas tous ! », dans Accueillir Magazine, n°28, juillet-août 2010, p.30-31.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn