Les 20 et 29 avril 2010 derniers, la Fédération des Gîtes de Wallonie a accueilli près de 200 personnes à l’occasion de la deuxième édition de ses Assises !

Outre les nombreux propriétaires d’hébergements de terroir, citons également la présence de représentants du Commissariat général au Tourisme, de Wallonie-Bruxelles Tourisme (OPT), des Offices et des Maisons du Tourisme, des Agences de développement local, des Groupes d’Action locale, ou d’associations partenaires de notre Fédération !

Deux journées de réflexion richement alimentées par des interventions de qualité autour de la fiscalité et des produits packagés.

La matinée était consacrée à la fiscalité ! Messieurs Lemercinier et Lispet, de la société Socofinam, ont donc exposé les différents aspects fiscaux et accessoirement sociaux de l’exploitation d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes ainsi que certains aspects liés aux obligations comptables et administratives imposées par ces matières.

L’après-midi, quant à elle, s’est déclinée sous le signe des « produits packagés » ! Atouts, faiblesses et tendances… quel constat pour notre secteur ?
Pour tenter d’y répondre, Madame Laurence Docquir de la société Traces TPI nous a présenté les résultats du diagnostic réalisé en la matière.
Parce que ce qui enrichit ce type de rencontre, ce sont les témoignages, il est donc de mise de remercier les différents intervenants : Madame Françoise Gohy, directrice de l’asbl « Musées et Société en Wallonie », avec son projet de produit touristique et culturel le long de la chaussée romaine Bavay-Tongres, Monsieur Goosse et ses chambres d’hôtes « Gaussignac », Monsieur Gilon et ses chambres d’hôtes « Les Alisiers » et Madame Breuls de Tiecken pour le gîte « Ferme d’en Haut ».

Comme convenu, nous allons très prochainement mettre à votre disposition les documents relatifs aux différentes interventions sur le site internet www.assisesdutourisme.be

Nous tenons donc à remercier tous les participants et intervenants pour leur présence et précieuse collaboration ! Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2011 pour de nouveaux défis, découvertes et échanges instructifs !

FEDER – PROGRAMMATION 2007-2013
Axe prioritaire 3 : Développement territorial équilibré et durable – Mesure 3.03 : Redynamisation urbaine et attractivité du territoire

Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie investissent dans votre avenir.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn